Quatre clés pour aimer son prochain | Le Monde de Demain

Quatre clés pour aimer son prochain

Tableau blanc : Quatre clés pour aimer son prochain

La Bible dit que « Dieu est amour » (1 Jean 4 :8) et que l’amour est un élément essentiel de Son caractère. Si nous nous efforçons de développer Son caractère, il en résultera la prospérité, la bonne santé et la paix. Dans cette vidéo, nous allons donc explorer quatre principes pour mieux comprendre comment aimer son prochain comme soi-même.

[Le texte ci-dessous est l’adaptation de la transcription du tableau blanc du Monde de Demain.]

Au cours des milliers d’années d’histoire de l’humanité, les gens ont éprouvé de la douleur et de la souffrance. Beaucoup souffrent à cause des guerres, des meurtres, des vols, des maladies, de la faim, des abus, de la corruption, de la cupidité, de la pollution, de la pauvreté, du divorce et des familles brisées. Tout le monde souhaite que ces problèmes disparaissent, et pourtant, après des milliers d’années de progrès scientifiques et technologiques, nous sommes confrontés à ces problèmes à une échelle sans précédent. Quelle est donc la réponse ?

Jésus apporta la réponse en très peu de mots… « Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » Jésus le qualifia de second grand commandement (Matthieu 22 :37-40). Il dit :

« Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes. »

Dans cet important passage, Jésus explique qu’une grande partie de la Bible est résumée par ces deux commandements. Les deux sont extrêmement importants, mais dans cette vidéo, nous allons nous focaliser sur le second.

La Bible dit que « Dieu est amour » (1 Jean 4 :8). L’amour est au cœur du caractère de Dieu et de ce qu’Il est. La Bible explique également que si nous suivons Ses instructions et si nous nous efforçons de développer Son caractère, il en résultera la prospérité, la bonne santé et la paix.  Cependant, si c’est aussi simple et que tant de gens connaissent ce principe, pourquoi l’humanité n’a-t-elle pas été capable de le mettre en œuvre ? Parce que l’humanité a largement rejeté les enseignements de la Bible, qui nous explique ce qu’est l’amour et comment aimer notre prochain.

Dans cette vidéo, nous allons explorer quatre principes pour mieux comprendre comment aimer son prochain comme soi-même.

1. Les commandements divins nous enseignent comment aimer notre prochain

En fait, la Bible définit directement l’amour comme le fait de garder les commandements de Dieu. Dans 1 Jean 5 :3, il est écrit : « Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements. »

Jean répète ce principe ailleurs, en disant : « Et l’amour consiste à marcher selon ses commandements » (2 Jean 1 :6).

Les Dix Commandements nous disent comment aimer Dieu, mais aussi comment aimer notre prochain. Les quatre premiers nous montrent comment aimer Dieu, tandis que les six derniers nous enseignent la bonne façon – celle de Dieu – d’aimer notre prochain (Exode 20 :12-17). Ces six commandements peuvent être résumés comme suit :

  • Honorer son père et sa mère
  • Ne pas commettre de meurtre
  • Ne pas commettre d’adultère
  • Ne pas voler
  • Ne pas mentir
  • Ne pas convoiter

Si l’humanité observait ces six commandements simples, nous pourrions résoudre la plupart des problèmes de ce monde. Avec ces commandements comme fondement, voici le deuxième principe à retenir pour aimer son prochain comme soi-même.

2. Nous devons donner de nous-mêmes pour servir les autres

Jésus illustre cela à l’aide de la célèbre parabole du bon Samaritain. Dans cette parabole, un Samaritain éprouva de la compassion pour un homme qui avait été détroussé, violemment battu et laissé pour mort sur le bord du chemin. Le Samaritain s’occupa de cet homme et mit tout en œuvre pour le loger, le nourrir, subvenir à ses besoins financiers et soigner ses blessures. Dans cette parabole, Jésus enseigne l’importance de se soucier des autres et de répondre à leurs besoins, en montrant spécifiquement que nous devons donner de manière désintéressée de notre propre temps, de notre énergie et de nos ressources.

Accomplir ces actes d’amour est un choix délibéré.

« Si un frère ou une sœur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, et que l’un d’entre vous leur dise : Allez en paix, chauffez-vous et rassasiez-vous ! et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il ? » (Jacques 2 :15-16).

Cela consiste à aider d’autres personnes de manière active, diligente et altruiste, en particulier celles qui ont des besoins importants ou qui ne peuvent pas subvenir à leurs propres besoins. En fait, la Bible dit qu’un aspect essentiel de la « religion pure » consiste à aider les veuves et les orphelins dans leurs besoins (Jacques 1 :27).

Mais les commandements et les actes en eux-mêmes ne sont pas suffisants. Voici donc le troisième principe à considérer pour aimer son prochain comme soi-même.

3. Notre attitude doit être sincère

Parfois, nous pouvons faire de bonnes œuvres à l’égard d’autrui de manière désagréable, sans amour, ou avec une mauvaise motivation. Par exemple, quelqu’un pourrait faire une bonne action dans le seul but de se faire remarquer par une personne à impressionner plutôt que par sincérité de cœur. Mais Jésus a dit :

« Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour en être vus […] ne sonne pas de la trompette devant toi […] Mais quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta main droite, afin que ton aumône se fasse en secret » (Matthieu 6 :1-4).

Bien sûr, il est bon d’aider les autres, mais Dieu veut que les bonnes actions soient faites avec une motivation pieuse et aimante, et non pour agrandir notre ego.

Dans 1 Corinthiens 13, le célèbre chapitre sur l’amour, Paul dit : « Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres […] si je n’ai pas d’amour, cela ne me sert à rien. » 

Aux versets 4 à 7, nous apprenons que le véritable amour « ne se vante point », mais qu’il est patient, bon, altruiste, sans être jaloux, grossier ou arrogant. En d’autres termes, le véritable amour n’implique pas seulement des gestes pour aider les autres, mais il doit être accompagné d’une attitude juste et sincère.

Et voici le quatrième principe à considérer pour aimer son prochain comme soi-même.

4. Nous devons considérer chaque être humain du point de vue de Dieu

Essentiellement, Dieu veut que nous considérions les autres êtres humains comme Il les considère. Il veut que nous apprenions à reconnaître la valeur et le mérite de notre prochain.

Dieu enseigne le principe fondamental selon lequel chaque être humain est fait à l’image de Dieu le Père et de Jésus-Christ. Lorsque Dieu créa l’homme, Il dit : « Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance » (Genèse 1 :26).

Jean 3 :16 explique comment Dieu donna Son Fils pour chaque être humain par amour : « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. » Ce verset montre aussi que Jésus-Christ était prêt à donner Sa vie pour chaque être humain par amour pour eux.

L’amour n’est pas seulement un sentiment que Dieu et Jésus-Christ éprouvent. Leur amour signifie agir pour servir toute l’humanité. En plus de Jean 3 :16, de nombreuses autres Écritures montrent que Dieu veut que tous les hommes soient sauvés de la mort et reçoivent la vie éternelle (1 Timothée 2 :4 ; 2 Pierre 3 :9).

Chaque être humain est non seulement spécial mais il détient le potentiel de recevoir la vie éternelle dans la famille de Dieu en tant que Son enfant. Le fait que chaque personne, de chaque nation, de chaque ethnie, à travers l’Histoire, est faite à l’image de Dieu constitue la raison principale pour laquelle nous devons les aimer comme nous-mêmes.

Cette simple déclaration résume une grande partie de la Bible et permettrait de résoudre littéralement la plupart des problèmes du monde.

Si ce principe était mis en pratique, les meurtres et les vols cesseraient de proliférer ; les mariages, les familles et toutes les relations humaines seraient restaurés et renforcés ; la faim généralisée disparaîtrait parce que chaque personne en mesure de travailler le ferait, tout en donnant et en aidant ceux qui se retrouvent dans le besoin ; la corruption dans les gouvernements cesserait, car les gens diraient la vérité et veilleraient sincèrement aux intérêts des autres.

Ce ne sont là que quelques exemples des problèmes qui seraient résolus si le monde suivait le simple enseignement de Jésus dans la Bible : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »