Sept faits concernant la marque de la bête | Le Monde de Demain

Sept faits concernant la marque de la bête

Tableau blanc : Sept faits concernant la marque de la bête

La marque de la bête n’est pas un vaccin, un numéro de sécurité sociale, un tatouage ou une puce électronique. La Bible donne des faits et des indices pour déterminer ce qu’est la marque, de qui elle vient et qui la reçoit.

[Le texte ci-dessous est l’adaptation de la transcription du tableau blanc du Monde de Demain.]

Le livre de l’Apocalypse parle d’une époque où la grande majorité des gens dans le monde recevront une marque… une marque qui aura un impact direct sur le reste de leur vie. Et seuls quelques-uns savent ce qu’est cette marque.

La marque de la bête n’est pas un vaccin, un numéro de sécurité sociale, un tatouage ou une puce électronique. La Bible donne des faits et des indices pour déterminer ce qu’est la marque, de qui elle vient et qui la reçoit.

La marque de la bête est mentionnée pour la première fois dans le livre de l’Apocalypse : « Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçoivent une marque sur leur main droite ou sur leur front, et que personne ne puisse acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête, ou le nombre de son nom » (Apocalypse 13 :16-17).

Analysons ce verset pour identifier sept faits concernant la marque, puis nous les relierons avec d’autres versets bibliques pour identifier exactement ce qu’est la marque.

Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, si vous êtes nouveau sur cette chaîne, sachez que nous réalisons ces vidéos pour expliquer des sujets bibliques d’une manière facile à comprendre. Nous croyons que la Bible est le fondement de la vérité et que tout le monde peut en bénéficier. Alors, donnez-nous un « like », et aidez-nous à répandre le message.

1. La marque est le symbole d’un gouvernement mondial à venir, dirigé par un puissant leader politique.

Deux bêtes différentes sont décrites dans le chapitre 13 de l’Apocalypse. La première bête, décrite dans les versets 1 à 8, monte de la mer et a sept têtes et dix cornes (Apocalypse 13 :1). Cette bête, comme expliqué dans d’autres vidéos du Monde de Demain, représente les empires humains mondiaux terminant avec la dernière résurgence de l’Empire romain. Il s’élèvera un individu qui recevra une grande puissance, un trône et l’autorité de Satan le diable (Apocalypse 13 :2 ; 12 :9). Ce personnage sera adoré par tous, blasphémera Dieu, fera la guerre aux saints de Dieu et dirigera un puissant empire mondial dans un avenir très proche (Apocalypse 13 :4-8).

Ceux qui recevront la marque seront adeptes de ce système – la dernière résurgence de l’Empire romain au temps de la fin.

2. La marque est utilisée par la bête pour identifier ceux qui ne se conforment pas à son système et à sa règle de droit.

Cette résurgence de l’Empire romain au temps de la fin aura le pouvoir et la capacité de contrôler qui peut ou ne peut pas faire du commerce, « que personne ne puisse acheter ni vendre, sans avoir la marque… » (Apocalypse 13 :17).

Par conséquent, quelqu’un qui refuse la marque se démarquera et sera exclu de l’exercice normal des affaires, du commerce et de l’emploi. Quiconque ne se conformera pas et n’obéira pas au pouvoir de la bête sera pénalisé et persécuté. Mais ceux qui acceptent le pouvoir de la bête, et obéissent à sa forme de gouvernement, d’autorité et de contrôle, recevront la marque de la bête.

3. La majorité de l’humanité recevra la marque.

Nous voyons que les gens « petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves » (Apocalypse 13 :16) reçoivent cette marque qui sera prédominante et acceptée par une grande partie de la population. Seul un petit nombre de personnes refusera de se conformer et rejettera la politique, la religion, la moralité et l’influence de la bête.

4. La deuxième bête mentionnée dans Apocalypse 13 fait que « tous reçoivent marque » (Apocalypse 13 :16). Cette bête est un faux prophète chrétien doté d’un grand pouvoir.

À partir du verset 11, l’apôtre Jean voit monter de la terre en vision cette deuxième bête « qui avait deux cornes semblables à celles d’un agneau, et qui parlait comme un dragon » (Apocalypse 13 :11).

Dans la Bible, Jésus-Christ est décrit comme « l’Agneau de Dieu » (Jean 1 :29) tandis que Satan le diable est appelé « le grand dragon » (Apocalypse 12 :9). Par conséquent, cette deuxième bête ressemble au Christ en apparence – elle ressemble à un agneau, mais elle parle comme Satan le diable. Elle symbolise un faux prophète chrétien à venir qui opèrera « de grands prodiges, jusqu’à faire descendre du feu du ciel » (Apocalypse 13 :13). C’est ce faux prophète, sous l’autorité de Satan lui-même (2 Thessaloniciens 2 :9 ; Apocalypse 16 :13), qui dirigera une fausse Église chrétienne. Il utilisera son pouvoir et son influence pour persuader presque tous les habitants de la Terre d’adorer la première bête (Apocalypse 13 :14). Ce sera « lui » qui amènera les gens à recevoir la marque. Par conséquent, c’est cette fausse puissance chrétienne, qui demande aux gens d’adopter cette identification de la fin des temps ! Cela signifie que la marque est directement liée à une fausse Église chrétienne aux pratiques et croyances profanes.

5. La marque est sur la main droite et sur le front.

Dans la Bible, la main est utilisée pour symboliser l’action et la force, tandis que le front est utilisé pour symboliser la pensée et la volonté.

Par exemple, lorsque Dieu a instruit Son peuple dans Deutéronome 6, Il leur a dit : « Voici les commandements, les lois et les ordonnances que l’Éternel, votre Dieu, a commandé de vous enseigner […] Et ces commandements, que je te donne aujourd’hui, seront dans ton cœur […] Tu les lieras comme un signe sur tes mains, et ils seront comme des fronteaux entre tes yeux » (Deutéronome 6 :1, 6, 8, Ostervald).

Dieu a dit à Son peuple de mettre Ses commandements sur leurs mains et entre leurs yeux – ou sur leur front – tel un signe. Cette instruction ne signifiait pas qu’ils devaient littéralement attacher Ses commandements à leur tête ou à leur main. Dieu utilisait plutôt un langage figuré pour leur dire d’obéir à Ses commandements par leurs actions, leurs pensées et leur volonté. Ils devaient obéir entièrement, tant dans la pratique que dans la croyance. Et leur obéissance devait servir de signe, les distinguant en tant que peuple de Dieu. Cette même instruction est répétée dans Exode 13 :9 et Deutéronome 11 :18.

Ainsi, la marque qui se trouve sur la main et le front n’est pas en elle-même une image ni une empreinte, ou quelque chose de physiquement imposé aux gens par la bête, mais plutôt une distinction dans la manière dont les gens obéiront à la bête dans leur pratique et leur croyance. Et les deux endroits où la marque de la bête apparaît sur ses adeptes – dans leurs actions et leurs pensées – sont les mêmes endroits où Dieu veut voir un signe de l’obéissance à Son égard de la part de Ses disciples.

6. La marque est directement liée à l’adoration de l’image de la bête (Apocalypse 16 :2 ; 19 :20 ; 20 :4).

Apocalypse 16 :2 montre que ceux qui ont la marque adorent l’image de la bête. En parlant du jugement de Dieu, il y est dit : « Le premier [ange] alla, et il versa sa coupe sur la terre. Et un ulcère malin et douloureux frappa les hommes qui avaient la marque de la bête et qui adoraient son image. »

Et en parlant des saints martyrs qui régneront avec le Christ, Apocalypse 20 :4 dit : « Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n’avaient pas reçu la marque. »

Par conséquent, ceux qui ont la marque adorent la bête et son image – et non Dieu. Ce faisant, ils désobéissent directement aux deux premiers commandements de Dieu.

7. Dieu déversera Sa colère sur ceux qui ont la marque à cause de leur désobéissance.

 « Un troisième ange les suivit, en disant d’une voix forte : Si quelqu’un adore la bête et son image, et reçoit une marque sur son front ou sur sa main, il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu » (Apocalypse 14 :9-10).

Et Colossiens 3 :6 dit que « la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion. »

Dieu va déverser Sa colère et punir les gens pour leurs actes de désobéissance. La puissance de la bête, et ceux qui portent sa marque, partagent un faux culte et un mode de vie corrompu. Parce qu’ils transgressent les lois divines et vivent à l’encontre des voies de Dieu, ce sont les fils de la rébellion. Par conséquent, la marque qui les identifie est liée à leurs pratiques et à leurs croyances rebelles, à leurs actions et à leurs pensées pécheresses, à leur faux culte et à leur transgression des commandements de Dieu.

Définir la marque de la bête

À présent, en combinant ces 7 faits avec quelques versets supplémentaires, nous pouvons identifier clairement ce qu’est la marque de la bête.

Jusqu’à présent, nous avons vu qu’un faux prophète à la tête d’une fausse Église influencera une grande majorité de la population pour qu’elle prenne part à une résurgence à venir de l’Empire romain. Ce système de domination mondial sera dirigé par un puissant leader politique. Et les adeptes de ce système partageront, par leurs actions et leurs pensées, une forme de culte et un mode de vie désobéissant à Dieu. Toute personne qui ne recevra pas la marque de la bête, ou qui n’acceptera pas la forme d’adoration et le mode de vie de la bête, sera exclue des affaires, du commerce et de l’emploi et sera mise à mort (Apocalypse 13 :15).

La marque de la bête est clairement une marque de désobéissance à Dieu et à Ses lois et n’est pas simplement en elle-même un symbole physique sur la main ou le front qui pourrait être tatoué ou apposé sur une personne même contre sa volonté.

En fait, la Bible révèle un signe d’obéissance contrastant qui identifie le vrai peuple de Dieu et détermine la manière fidèle dont il L’adore :

« Vous ne manquerez pas d’observer mes sabbats, car ce sera entre moi et vous, et parmi vos descendants, un signe auquel on connaîtra que je suis l’Éternel qui vous sanctifie […] On travaillera six jours ; mais le septième jour est le sabbat, le jour du repos, consacré à l’Éternel […] Ce sera entre moi et les enfants d’Israël un signe qui devra durer à perpétuité ; car en six jours l’Éternel a fait les cieux et la terre, et le septième jour il a cessé son œuvre et il s’est reposé » (Exode 31 :12-13, 15-17).

À deux reprises dans Ézéchiel 20, les sabbats constituaient un signe entre Dieu et Son peuple. Il dit : « Je suis l’Éternel, votre Dieu. Suivez mes préceptes, observez mes ordonnances, et mettez-les en pratique. Sanctifiez mes sabbats, et qu’ils soient entre moi et vous un signe auquel on connaisse que je suis l’Éternel, votre Dieu » (Ézéchiel 20 :12, 19-20).

Oui, la Bible révèle que le sabbat du septième jour est un signe entre Dieu et Son peuple fidèle. C’est le jour que les vrais disciples de Dieu respectent et observent. Il montre leur obéissance à Dieu. Par conséquent, la transgression de ce commandement et son remplacement par l’observance du dimanche – le jour de l’adoration du soleil dans la Rome antique – est une marque de désobéissance et de faux culte.

La pratique du culte du dimanche a été décrétée observance chrétienne par l’empereur romain Constantin en l’an 321 apr. J.-C. – une décision humaine. Pourtant, la Bible montre clairement que le sabbat du septième jour a été ordonné par Dieu lors de la création, et que c’est le jour où Dieu ordonne à Son peuple de L’adorer. Jésus dit même qu’Il est le maître du sabbat (Marc 2 :28).

Ainsi, au temps de la fin, juste avant le retour du Christ, une distinction sera faite entre les gens à travers le monde. La majorité suivront la bête, d’autres suivront Dieu. L’observance du sabbat du septième jour sera le signe qui indiquera quelles personnes appartiennent à Dieu, et l’observation du dimanche indiquera celles qui appartiennent à la bête.

Pour en savoir plus sur le faux prophète et l’Antéchrist à venir, regardez notre émission « Sept signes identifiant l’Antéchrist ».