Aimez-vous la vérité ? | Le Monde de Demain

Aimez-vous la vérité ?

Commenter cet article

Pourquoi certaines célébrités sortent aussi rapidement de l’ombre, avant de replonger dans l’anonymat, sans que personne ne s’en souvienne ? Parce que la popularité est passagère. Le 29 juillet dernier, un article du Kansas City Star, intitulé « Une vraie Lady » décrivait la philosophie et les objectifs de la chanteuse Lady Gaga.

Cet article déclarait qu’un des buts de Lady Gaga était d’atteindre les 10 millions de fans sur Facebook. Même si elle arrivait à atteindre cet objectif, à quoi cela lui servirait-il ? Dans la Bible, nous lisons à propos d’un roi : « Il n’y avait point de fin à tout ce peuple, à toux ceux à la tête desquels il était. Et toutefois, ceux qui viendront après ne se réjouiront pas à son sujet. Car c’est encore là une vanité et la poursuite du vent » (Écclésiaste 4 :16). Un jour, comme pour ce roi, Lady Gaga sera oubliée par ses admirateurs qui l’adorent.

Rechercher la flatterie des autres êtres humains ne conduit pas bonheur. Seule une obéissance sincère à Dieu peut apporter le bonheur. Le roi David jouissait d’une certaine popularité, mais il avait aussi des opposants qui lui voulaient du mal. Il écrivit : « Éternel ! ton nom subsiste à toujours, Éternel ! ta mémoire dure de génération en génération » (Psaume 135 :13). David parlait de la mémoire de Dieu, pas de la sienne. La mémoire humaine n’est que vanité.

Plus loin dans l’article, nous découvrons clairement la philosophie de Lady Gaga : « Devant la foule réunie à Madison Square Garden, elle lança : Je déteste la vérité. Elle déclara également au magazine Rolling Stone : La musique est un mensonge. C’est un mensonge. L’art est un mensonge. Vous devez dire un mensonge suffisamment merveilleux afin que vos fans le fassent devenir réalité » (Kansas City Star, 29 juillet 2010. C’est nous qui traduisons). Cet aveu direct, de la perception de la vérité, vient d’une des chanteuses les plus influentes de notre époque.

La Bible avertit sévèrement ceux qui aiment et qui pratiquent le mensonge. Cet avertissement est adressé à ceux qui détestent et qui refusent d’obéir à la vérité – qui implique notamment l’observance des Dix Commandement et de la loi de Dieu qui interdit clairement le mensonge (Exode 20 :16). Dans le livre de l’Apocalypse, nous lisons : « Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d’avoir droit à l’arbre de vie, et d’entrer par les portes dans la ville ! Dehors les chiens, les magiciens, les débauchés, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge ! » (Apocalypse 22 : 14-15).

L’apôtre Paul déclare que cela concerne non seulement ceux qui pratiquent de telles choses, mais aussi les gens qui approuvent ceux qui les font : « Et, comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à un esprit dépravé, en sorte qu'ils commettent des choses indignes. Ils sont remplis de toute injustice, d'impureté […] pleins de tromperies et de malignité […] ennemis de Dieu […] qui, connaissant le décret de Dieu, savoir : que ceux qui commettent de telles choses sont dignes de mort, non seulement les pratiquent, mais encore approuvent ceux qui les commettent » (Romains 1 :28-32, traduction Ostervald).

Quand une personne déverse ouvertement sa « haine » de la vérité, comme l’a fait Lady Gaga, pouvons-nous approuver ce que fait cette personne en écoutant son « mensonge » artistique ? Nous ne pouvons pas juger et condamner la personne, mais nous pouvons, et nous devons, discerner le bien du mal – ce qui est juste de ce qui est faux. Nous devons en arriver à détester le mal et à aimer le bien. Agir ainsi fait plaisir à Dieu.

Aimez-vous la vérité ? Cherchez-vous la vérité dans votre vie, ou vous complaisez-vous dans le mensonge qui est ouvertement présent dans la culture pop qui nous entoure ? Les pièges de ce monde vous retiennent-ils « pieds et poings liés » – vous coupant ainsi de l’opportunité d’établir une véritable relation vivante avec Dieu ? Réagissez, maintenant, en commençant à aimer la vérité, et en lisant notre brochure sur les Dix Commandements.