Attention visuelle sélective : Que voyez-vous ?

Commenter cet article

La vue est un don formidable et incroyable de notre Créateur. Peut-être effectuez-vous régulièrement un examen de vue pour vérifier votre acuité visuelle. Mais qu’en est-il de votre vision spirituelle ? Votre vue est-elle bonne ?

Les êtres humains ont reçu un don formidable avec la vue. « L’oreille qui entend, et l’œil qui voit, c’est l’Éternel qui les a faits l’un et l’autre » (Proverbe 20 :12). La conception de l’œil humain est merveilleuse, mais elle implique bien plus que l’œil en lui-même. Les yeux « collectent » les images que la lumière transmet à la rétine, puis ils convertissent ces images en signaux électriques. Ces signaux sont alors transmis via le nerf optique au cortex cérébral pour être interprétés.

La vision n’est pas seulement le « traitement des données » de ces images rétiniennes. Le cerveau doit ensuite percevoir, ou interpréter, ces informations. Cependant, notre attention visuelle est sélective et limitée, physiologiquement et cognitivement. Nous ne pouvons pas voir « tout » ce qu’il y a sur les images collectées. Il y a trop d’informations à traiter, aussi notre cerveau fait le tri entre ce qui est utile et essentiel, en laissant de côté ce qui est futile. Ainsi, nous voyons seulement ce que notre cerveau interprète.

L’ouïe est filtrée de la même manière. Nous devons nous « concentrer » sur ce qui est utile, sinon nous serions incapables de tenir une conversation dans une salle bruyante. Peut-être avez-vous déjà entendu votre nom prononcé à voix basse dans une salle bruyante et remplie de conversations ? Si c’est le cas, vous avez alors tenté d’entendre ce qui se disait à votre sujet, en isolant cette conversation au milieu des dizaines d’autres. Sans cette capacité de notre cerveau à isoler une information parmi tous les sons entendus, nous vivrions dans un brouhaha permanent.

Il en va de même pour la vue. Lorsque nous regardons droit devant nous, nous sommes capables de voir les objets apparaissant dans notre vision périphérique et de déterminer rapidement si nous pouvons rester en place ou si nous devons nous écarter. Nous sommes capables de « repérer » l’information que nous recherchons sur une page remplie de mots ou des colonnes de chiffres. Notre cerveau perçoit également les changements d’expressions faciales – l’esquisse d’un sourire ou un haussement de sourcils chez notre interlocuteur – en faisant abstraction des autres personnes se déplaçant dans la pièce. Cela s’appelle l’attention visuelle sélective.

Il existe différents types de déficiences visuelles. Les deux plus courantes sont la myopie (mauvaise vision de loin) et la presbytie (mauvaise vision de près), qui peuvent être facilement corrigées avec des verres correcteurs ou des lentilles de contact. Des maladies peuvent aussi provoquer une baisse de la vue, voir la cécité : les conjonctivites, les cataractes, la rétinopathie diabétique, les glaucomes ou la dégénérescence maculaire.

Cependant, il existe un autre type de cécité, ou d’aveuglement, dont parle la Bible. La Bible mentionne des guérisons de la cécité physique, mais elle parle aussi de la cécité spirituelle. Les chapitres 9 et 10 de l’évangile de Jean rapportent l’exemple d’un aveugle de naissance qui fut miraculeusement guéri par Jésus-Christ. Les pharisiens étaient « incapables de voir » le but de cette guérison et de « voir » qui était Jésus. Ces pharisiens étaient spirituellement aveugles. Le Christ dit même qu’ils étaient « des aveugles qui conduisent des aveugles » (Matthieu 15 :14) et des « conducteurs aveugles » (Matthieu 23 :16, 24).

De nombreux passages bibliques parlent de l’aveuglement spirituel. Mais quelle est la cause de cet aveuglement ? L’apôtre Paul nous donne la réponse dans 2 Corinthiens 4 :3-4 : « Si notre Évangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent, pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne voient pas briller la splendeur de l’Évangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu. »

De nos jours, beaucoup de gens sont aveuglés par Satan. Pourquoi ? Cela était prophétisé ! Pour en apprendre davantage à ce sujet, lisez nos publications L’aveuglement spirituel prophétisé ! et Vous a-t-on enseigné un Évangile de contrefaçon ?