Bon sens, courage et gratitude | Le Monde de Demain

Bon sens, courage et gratitude

Commenter cet article

Parfois, des expressions courantes – ces « phrases bateaux » séculaires d’usage courant – se sont transmises de génération en génération, au point de faire partie de notre bagage culturel. Superficiel ? Oui, parfois, mais ces expressions lapidaires peuvent aussi transmettre des vérités conduisant à réfléchir ceux qui les écoutent.

Chaque génération pense que la précédente est coupée des réalités et qu’elle ne comprend pas réellement la vie et ses épreuves. Avec l’évolution technologique, les circonstances peuvent être très différentes d’une génération à une autre, mais il y a aussi des principes de base qui ne changent pas. Ces qualités et ces vérités de bases constituent souvent la base des proverbes.

Nombre de ces expressions sont en rapport avec l’argent et la réussite : « Aux idiots l’argent brûle les doigts », ou « Un sou est un sou », ou encore « Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier » – des conseils simples incitant à économiser et à éviter les aventures risquées.

D’autres dictons sont en rapport avec les rapports humains : « Il faut tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler », ou « Fais aux autres ce que tu voudrais qu'on te fasse ». D’autres mettent en avant la persévérance, comme ce proverbe japonais : « Il est facile de commencer un projet, mais difficile de l’achever ».

Je suis certain que vous connaissez de nombreux adages comme ceux-là, et que vous les utilisez probablement de temps en temps. Un grand nombre d’entre eux parlent régulièrement du bon sens, du courage et de la gratitude. Le dictionnaire Larousse définit le « bon sens » comme étant la « capacité de juger sainement », et le Webster’s Collegiate Dictionary donne la définition suivante : « utilisation judicieuse de l’intelligence, en particulier pour les problèmes de la vie ». Le Larousse définit le « courage » de la façon suivante : « fermeté, force de caractère qui permet d'affronter le danger, la souffrance, les revers, les circonstances difficiles ».

Ces attributs semblent disparaître de nos jours lorsque nous affrontons des défis personnels ou nationaux. Le « bon sens » n’est plus la norme et les attributs de la persévérance, ou de « garder le cap » semblent se faire rares. Le fait de mettre en pratique ces deux traits de caractère résoudrait de nombreux problèmes courants, et améliorerait l’issue de nombreux maux que les gens rencontrent.

Enfin, il y a la « gratitude » – le fait d’être reconnaissant. Le Larousse définit la « gratitude » comme la « reconnaissance pour un service, pour un bienfait reçu ». De nombreuses personnes prennent les choses pour acquises au lieu d’être reconnaissantes, et nous semblons vivre dans un monde où les gens ont plutôt à tendance à exiger des choses, au lieu de demander. Trop souvent, nous nous plaignons de ce que nous n’avons pas, au lieu d’être réellement reconnaissants de ce que nous avons.

Une attitude de reconnaissance sera non seulement agréable à notre entourage, mais aussi à Dieu, qui nous ordonna : « Soyez toujours joyeux. Priez sans cesse. Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ » (1 Thessaloniciens 5 :16-18).

Dans la Bible, un livre entier – le livre des Proverbes – est rempli d’adages, dont beaucoup sont devenus des expressions courantes de nos jours. Ils nous donnent de formidables instructions sur des sujets physiques comme sur des principes spirituels – et de nombreux conseils sur le bon sens, le courage et la gratitude.

Bien entendu, les Proverbes ne sont pas le seul livre de la Bible contenant des paroles de vie pouvant nous mettre sur la bonne voie. Pour en apprendre davantage sur cette formidable ressource qui peut changer votre vie, lisez notre brochure intitulée La Bible : Réalité ou fiction ? Ayez le bon sens et le courage de le faire tout de suite. Vous en serez reconnaissants ensuite !