C’est votre temps

Commenter cet article

Au cours de notre expérience humaine, il est un domaine où nous sommes tous égaux. Que nous soyons riches, pauvres, ou quelque part entre les deux, tout le monde en possède la même quantité. Et votre vie en est constituée. Bien entendu, je parle ici du temps. Chacun d’entre nous a 24 heures par jour, ni plus, ni moins.

Il existe de nombreuses expressions à propos du temps qui passe : « Il n’y a pas de temps à perdre », « le temps c’est de l’argent », « perdre son temps », « passer le temps », « tuer le temps » – et dans l’épître aux Éphésiens, nous trouvons l’expression : « Lorsque les temps seront accomplis » (Éphésiens 1 :10).

Chaque jour a un début et une fin… et le temps s’en va. Que vous l’utilisiez bien ou mal, le temps s’en va. La plupart des gens vous diront qu’ils sont tellement pris par le temps – avec toutes les activités et les choses qu’on leur demande – qu’ils ont vraiment du mal à tout faire. Le travail, la famille et les activités personnelles débordent sur le temps qui leur est normalement alloué. Beaucoup de gens souffrent de manque de sommeil, car ils ne peuvent pas se coucher tôt à cause de tout ce qu’ils ont à faire.

Le temps est précieux et nous ne devrions par être surpris que la Bible ait beaucoup à dire à ce sujet.

Dans Genèse 1 :14, nous voyons que Dieu a créé les lumières dans le firmament pour « que ce soit des signes pour marquer les époques, les jours et les années ». Nous voyons aussi que le septième jour de la création, Dieu se reposa et mit à part le sabbat comme un jour saint, un jour spécial (Genèse 2 :2-3).

Salomon, roi de l’ancien Israël – qui avait reçu une sagesse particulière de Dieu – fut inspiré à écrire ce verset bien connu dans Écclésiaste 3 :1 : « Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux. »

Ainsi, nous voyons que le temps est important dans toutes nos activités humaines et nous devons nous fixer de bonnes priorités si nous voulons être en harmonie avec la volonté de Dieu.

En tant que chrétiens, nous devons prendre conscience du temps disponible et savoir l’utiliser. Nous comprenons que le temps est court, comme l’a dit l’apôtre Paul dans 1 Corinthiens 7 :29. Paul mit également l’accent sur ce sujet, avec un grand sens de l’urgence, dans sa lettre à l’Église de Rome : « Cela importe d’autant plus que vous savez en quel temps nous sommes : c’est l’heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru. La nuit est avancée, le jour approche. Dépouillons-nous donc des œuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière. Marchons honnêtement, comme en plein jour, loin des orgies et de l’ivrognerie, de la luxure et de la débauche, des querelles et des jalousies » (Romains 13 :11-13).

Jacques, le frère du Seigneur, l’expliqua de la façon suivante : « Car, qu’est-ce que votre vie ? Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît » (Jacques 4 :14). Demandez aux personnes âgées de vous parler de leur vie : elles vous diront généralement que la vie est courte et que le temps passe très vite pendant l’existence humaine.

L’apôtre Paul exprima ceci très clairement dans sa lettre à l’Église d’Éphèse : « Prenez donc garde afin de vous conduire avec circonspection, non comme des insensés, mais comme des sages ; rachetez le temps, car les jours sont mauvais » (Éphésiens 5 :15-16).

Comme pouvons-nous racheter le temps ? Une partie de la réponse se trouve dans l’observance du sabbat et des Jours saints annuels, en cherchant des opportunités pour servir les autres et en ne perdant pas votre temps pour des choses vaines et futiles. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas prendre du temps pour vous détendre, pour lire un bon livre ou pour un passe-temps constructif. En tant qu’êtres humains, nous avons besoin de nous relaxer ; nous avons besoin de casser le rythme de temps en temps. Mais toutes nos activités devraient glorifier Dieu.

Notre brochure intitulée Quel est le jour du sabbat chrétien ? est disponible absolument gratuitement. Demandez un exemplaire gratuit ou lisez-la en ligne.

C’est votre temps – comment l’utiliserez-vous ?