Changer nos habitudes

Commenter cet article

Il y a quelques années, le Reader’s Digest avait publié l’histoire d’une dame qui était née aveugle mais qui avait recouvré la vue suite à une intervention chirurgicale. Elle ne s’était pas laissée décourager par la cécité – elle était mariée et elle avait fait de son mieux pour vivre une vie normale. Un médecin lui suggéra un jour d’essayer une nouvelle forme de chirurgie. Elle suivit son conseil et lorsqu’ils enlevèrent les bandages, elle s’écria « Je peux voir ! » C’était la première fois qu’elle voyait physiquement son mari.

Il y a diverses raisons pour lesquelles les gens perdent la vue – ou naissent aveugles. Certaines formes de cécité peuvent être traitées et corrigées médicalement. Mais d’autres formes de cécité sont impossibles à guérir physiquement. Quels traitements existe-il pour cette forme d’aveuglement que la médecine ne peut pas traiter ?

Nos mauvaises habitudes et nos pensées peuvent nous aveugler. Le fait de développer ces habitudes et ces mauvais modes de pensées ne vient pas « du jour au lendemain ». Les mauvaises habitudes et les mauvaises attitudes se développent avec le temps et si nous ne sommes pas attentifs, elles finissent par nous « aveugler ». Les gens dépensent beaucoup d’argent et d’énergie pour entretenir ces habitudes et, la plupart du temps, les pensées qui vont avec s’enracinent profondément. Les excuses et le déni deviennent un aspect normal de leur vie afin se justifier ou d’ignorer les problèmes, et les être humains sont toujours capables de trouver des excuses pour justifier ce qu’ils font – ou ce qu’ils pensent, même lorsque qu’il s’agit de haine et de ressentiment (Jérémie 17 :9).

Il est très facile de se construire des habitudes, par contre il est beaucoup plus difficile de s’en séparer. J’ai vu des adultes pleurer car ils étaient sous l’emprise d’un démon qui possédait leur âme. Cependant, les habitudes peuvent être brisées et les modes de pensée peuvent être changés. Souvent, la première chose à faire est d’apprendre à « voir » et à reconnaître là où vous avez tort.

Le livre de Job parle d’un homme qui avait un problème et qui ne le voyait pas. Le premier chapitre nous décrit sa famille et ses biens. Nous lisons que c’était un homme juste, et c’était le cas – mais pas toujours pour les bonnes raisons. C’était un homme juste pour sa générosité naturelle – mais il était fier de cela. Au cours du récit, Dieu enleva toutes les possessions de Job et Il le laissa souffrir physiquement. Pour cela, il permit à Satan de mettre des épreuves et des difficultés dans la vie de Job.

À la fin du livre, Job changea et il apprit à briser ses anciennes habitudes de propre justice. Job réussit à ouvrir les yeux et à apprendre que, peu importe sa bonté, il ne pouvait pas se comparer à Dieu, ou accuser Dieu d’avoir tort : « Mon oreille avait entendu parler de toi ; mais maintenant mon œil t’a vu » (Job 42 :5). De nos jours, peu de gens acceptent d’affronter la réalité et ils préfèrent se reposer sur des excuses et chercher à se justifier. Cependant, les vices nous détruisent car nous refusons de voir lorsque nous avons tort.

Quel est le rapport entre tout ce que nous venons de voir et le fait de vaincre ?

Avant de réussir à changer une habitude ou un mauvais mode de pensée, vous devez d’abord l’analyser et planifier votre action. Vous devez voir les choses en face et ne pas en devenir esclave. En agissant ainsi, non seulement vous arriverez à vaincre vos habitudes mais vous augmenterez aussi votre confiance. Nous voulons souvent que Dieu éloigne nos problèmes, mais parfois Il permet que nous ayons ces problèmes afin de nous donner une opportunité de forger notre caractère.

Comme Job, nous nous trouvons juste à nos yeux, nous trouvons que nous faisons bien les choses et que nous n’avons pas besoin de changer, peu importe que ce soit un problème d’addiction, de mauvaise attitude, de culpabilité ou autre.

Cependant, il y a une promesse d’espoir et Dieu nous offre à travers Son Saint-Esprit un outil spécial pour vaincre et pour « voir » ce que nous devons changer et dans quelques domaines nous devons croître. Ceux qui obéissent à Sa parole auront l’opportunité de devenir une « œuvre parfaite » dans les mains du Créateur (Philippiens 1 :6).

Que pouvez-vous faire ? Lisez notre brochure Qu’est-ce qu’un vrai chrétien ? et voyez si Dieu ouvre vos yeux !