Des citernes crevassées

Commenter cet article

« L’écologie » est à la mode et la préservation de l’environnement – comme le recyclage – devient de plus en plus contraignant pour les économies endettées à travers le monde. Des objets qui, dans le passé, étaient jetés sont maintenant reconditionnés ou recyclés. À tous les niveaux, des économies d’énergie sont mises en place pour les tâches quotidiennes et les activités routinières. Tous ces efforts sont pleins de bon sens

Récemment, en aidant quelqu’un à installer des tonneaux pour récupérer l’eau de pluie tombant sur son toit, puis collectée dans les gouttières – une pratique très courante autrefois, avant d’avoir des réseaux de distribution d’eau actuels – je pensais à une écriture peu utilisée qui possède une signification très profonde lorsque nous prenons le temps d’y penser.

Entre 635 et 605 av. J.-C., le prophète Jérémie, connu pour ses « lamentations », écrivit un avertissement sévère pour la « maison de Jacob, et vous toutes, familles de la maison d’Israël » (Jérémie 2 :4). Dans cette prophétie, il souligne les péchés de la nation et il annonce les terribles conséquences pour le peuple s’il refuse de se détourner de ses voies pécheresses. Dans Jérémie 2 :11-13, il écrivit : « Y a-t-il une nation qui change ses dieux, quoiqu’ils ne soient pas des dieux ? Et mon peuple a changé sa gloire contre ce qui n’est d’aucun secours ! Cieux, soyez étonnés de cela ; frémissez d’épouvante et d’horreur ! dit l’Éternel. Car mon peuple a commis un double péché : ils m’ont abandonné, moi qui suis une source d’eau vive, pour se creuser des citernes, des citernes crevassées, qui ne retiennent pas l’eau. »

Qu’est-ce qu’une citerne ? Comme un tonneau d’eau de pluie, c’est un récipient destiné à stocker de l’eau pour un usage ultérieur. Généralement, les citernes sont enterrées. En utilisant cette analogie, quel message le prophète a-t-il voulu faire passer pour le peuple, et quelle est la signification de ce message pour nous, aujourd’hui ?

À cette époque, il est certain que le peuple ignorait les instructions données concernant le mode de vie à suivre. Ils ne gardaient par les commandements ; ils ne se souciaient pas les uns des autres. Les dirigeants les égaraient, et le peuple les suivait.

Les « eaux vives » données par le Dieu d’amour n’étaient pas stockées. Non, ces vérités, représentées par des « eaux vives », étaient placées dans ces citernes crevassées d’où elles s’échappaient et personne ne faisait le bien.

Lorsqu’un projet est irréalisable ou ne tient pas la route, il existe une expression anglaise disant que ce projet « ne retient pas l’eau ». Qu’en est-il de vous ? Pouvez-vous prouver vos croyances et vos pratiques en les examinant attentivement à la lumière de la parole de Dieu, dans la Bible ? Vos croyances « retiennent-elles l’eau » ? Ou, au contraire, avez-vous creusé « des citernes crevassées, qui ne retiennent pas l’eau », car vous avez négligé, ou oublié, d’étudier les choses importantes de la vie ?

Si vous le souhaitez, le Monde de Demain vous donne des informations prouvant qu’Israël – à qui ces paroles étaient adressées – peut être identifié à l’époque actuelle, et que ces paroles écrites dans le passé sont toujours valables de nos jours. Au verset 32 du même chapitre, Dieu a déclaré, par l’intermédiaire de Jérémie : « Mon peuple m’a oublié depuis des jours sans nombre. » C’est une description parfaite de l’époque où nous vivons.

Mais, il n’y a pas de fatalité. Il est possible d’apprendre ces vérités qui peuvent changer votre vie et il est possible de vivre un mode de vie qui « retient l’eau », les eaux vives qui représentent le Saint-Esprit. Avec cet Esprit, nous pouvons voir de véritables changements dans notre vie pour commencer à vivre une bonne vie, accompagnée des bénédictions actuelles et de celles à venir dans le Royaume de Dieu, lorsque le Christ reviendra.

Notre littérature, entièrement gratuite, peut vous aider et vous guider à creuser des citernes qui ne se fissureront pas, afin de retenir les bénédictions spirituelles données par Dieu. Je vous recommande notre Cours de Bible en vingt-quatre leçons pour vous aider dans cet effort. Inscrivez-vous dès aujourd’hui.