Des héros oubliés | Le Monde de Demain

Des héros oubliés

Commenter cet article

Ces derniers jours, de nombreux journaux aux États-Unis titraient en première page : « Le député Rangel censuré par le Comité d’éthique de la Chambre des députés ». Finalement, cette affaire vient juste grossir la liste des personnalités publiques – des juges fédéraux, des législateurs, gouverneurs, sénateurs et des membres du Congrès – prises « la main dans le sac » pour des affaires de corruption, de trafic d’influence et d’évasion fiscale, souvent sur fond de mauvaise conduite sexuelle et d’infidélité

Ce flot déprimant d’exemples négatifs du déclin moral aux États-Unis, et dans beaucoup d’autres pays à travers le monde, a tendance à nous lasser, à nous endurcir et à nous rendre cyniques vis-à-vis de notre société. Qui pouvons-nous croire ? Où sont les bons exemples ? Où sont les héros ? Il y en a quelques-uns, pour sûr, mais pas autant que nous pourrions l’espérer.

Il ne s’agit pas d’un phénomène récent, mais cette situation semble s’être aggravée de nos jours.

Les générations passées avaient connu ce même problème et deux personnages éminents de l’histoire américaine avaient décidé de passer à l’action. Théodore Roosevelt, qui devint plus tard le 26ème président des États-Unis et son ami Henry Cabot Lodge, longtemps sénateur du Massachusetts, étaient des hommes éduqués, passionnés par la lecture et des écrivains prolifiques. Ils passèrent des heures à discuter ensemble des grands personnages et des héros de l’histoire américaine. En 1894, ces deux amis s’engagèrent dans un projet commun pour écrire de courtes histoires mettant en scène quelques-uns de ces héros. Lodge écrivit douze récits et Roosevelt en écrivit quatorze. Ce recueil fut publié en 1895 sous le titre « Hero Tales » (Histoires de héros). Un siècle plus tard, ces « histoires » sont très intéressantes à lire, car elles nous rappellent, de manière intéressante et captivante, de nombreux détails oubliés sur ces héros américains.

Ces récits sont des exemples intéressants d’intégrité, de courage, de force de caractère et de réussite, mais pour les étudiants de la Bible, il existe des exemples bien plus grands d’actes héroïques, de réussite et d’abnégation de soi. Il est très important de connaître la vie de ces héros pour comprendre le plan mis en place par Dieu ici-bas, à travers les siècles.

Ces héros de la foi sont regroupés dans le livre des Hébreux, dans le Nouveau Testament. Au chapitre 11, nous trouvons les noms d’Abel, Énoch et Noé. Nous pouvons lire de courts récits sur Abraham, Isaac, Jacob, Joseph et Moïse. Plus loin, David et les prophètes sont aussi mentionnés. Les femmes héroïques ne sont pas laissées de côté puisque Sara et Rahab font partie de cette liste de grands personnages bibliques. À la fin du chapitre, nous lisons à leur sujet que « par la foi, [ils et elles] vainquirent des royaumes, exercèrent la justice, obtinrent des promesses, fermèrent la gueule des lions, éteignirent la puissance du feu, échappèrent au tranchant de l’épée, guérirent de leurs maladies, furent vaillants à la guerre, mirent en fuite des armées étrangères. Des femmes recouvrèrent leurs morts par la résurrection ; d’autres furent livrés aux tourments, et n’acceptèrent point de délivrance, afin d’obtenir une meilleure résurrection ; d’autres subirent les moqueries et le fouet, les chaînes et la prison ; ils furent lapidés, sciés, torturés ; ils moururent tués par l’épée ; ils allèrent ça et là, vêtus de peaux de brebis et de peaux de chèvres, dénués de tout, persécutés, maltraités – eux dont le monde n’était pas digne, – errants dans les déserts et les montagnes, dans les cavernes et les antres de la terre. Tous ceux-là, à la foi desquels il a été rendu témoignage, n’ont pas obtenu ce qui leur était promis, Dieu ayant en vue quelque chose de meilleur pour nous, afin qu’ils ne parviennent pas sans nous à la perfection. Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout le fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte » (Hébreux 11 :33-40 ; 12 :1).

Pourquoi ces récits sont tant importants ? Paul nous donne la réponse dans 1 Corinthiens 10 :11 : « Ces choses leur sont arrivées pour servir d’exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles ».

Ces héros de la foi ne sont pas oubliés et ils nous encouragent à persévérer jusqu’au retour du Christ. Quand nous considérons cette « grande nuée de témoins », nous constatons que l’échec de nos politiciens et nos personnalités publiques ne contrariera pas le plan de Dieu d’établir Son Royaume sur terre pour toute l’humanité.

Notre but, au Monde de Demain, est d’annoncer ce Royaume et d’éduquer nos lecteurs, nos abonnés et ceux qui nous soutiennent. Toute la littérature que nous offrons est absolument gratuite. Vous pouvez la retrouver intégralement en ligne sur www.MondeDemain.org.