Est-ce une conspiration ?

Commenter cet article

Depuis des milliers d’années, l’humanité est fascinée par les conspirations, réelles ou imaginaires, dans la vie des individus et des sociétés. Cela n’a pas changé de nos jours. Lorsque nous voyons les problèmes et les échecs dans nos sociétés occidentales, il est aisé de se demander si ces conspirations sont impliquées dans les choses que nous voyons. Les riches semblent être de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres. Les prix de l’alimentation et du pétrole montent en flèche. Existe-t-il quelque part un « magicien d’Oz » qui agit en coulisses pour manipuler les prix au profit des riches et des puissants 

J’ai récemment reçu un lien Internet vers une série de vidéos enregistrées par une personne passionnément convaincue que les prix des carburants étaient manipulés, au sein d’une conspiration, par des individus haut-placés dans les gouvernements et l’industrie. Ses exposés semblaient très convaincants.

Avez-vous remarqué que ces théories du complot sont généralement peu étayées par des preuves, mais qu’elles reposent plutôt sur des spéculations, en établissant des relations entre des points de vue critiques pour tirer des conclusions ? Et si ces hypothèses s’avèrent fausses ? Où peut-on trouver des preuves ? Les sous-entendus ne sont pas des preuves, pas plus que les spéculations.

Beaucoup de gens croient que la véritable histoire de l’humanité, de l’Europe, des États-Unis et du monde a de tout temps été manipulée par les conspirations des sociétés secrètes agissant en coulisses pour guider l’humanité dans la direction souhaitée par ces manipulateurs. De telles théories du complot sont souvent liées à des motifs racistes et/ou à la haine des religions.

Les théories du complot sont vieilles comme l’humanité. Même l’Ancien Testament nous met en garde contre ces théories (Ésaïe 8 :12).

Avez-vous déjà observé comment un groupe d’humains fonctionne pour organiser un événement ? Même un simple match de football ou une sortie de camping peut-être extrêmement difficile à organiser. Pourquoi ? Car les humains sont des humains. Organiser des êtres humains ressemble souvent à regrouper un troupeau de chats. Cela ne fonctionne pas très bien !

Les êtres humains sont égoïstes, ils répandent des rumeurs, ils se vantent. Il est extrêmement difficile de garder un secret pendant une longue période de temps ! Cependant, certains continuent à croire qu’une série de conspirations a immanquablement réussi à travers les siècles pour accomplir un dessein néfaste.

En vérité, il existe une série de conspirations qui a eu, et qui continue à avoir un impact immense sur l’histoire humaine et les événements mondiaux. La parole de Dieu nous dit que ces conspirations sont réelles – mais les manipulateurs agissent sur un niveau spirituel et non physique (Éphésiens 6 :12). Ces conspirations sont amenées à échouer – car le Dieu de l’univers est toujours en charge et Il délimite les activités de ces conspirateurs spirituels (Job 1-2).

La Bible nous dit que ces conspirations seront bientôt déjouées au retour de Jésus-Christ sur cette terre, comme Roi des rois et Seigneur des seigneurs (Apocalypse 11 :15).

L’espoir de l’humanité ne repose pas sur l’organisation d’une riposte contre ces soi-disant théories du complot. Au contraire, notre véritable espoir repose sur l’établissement du Gouvernement de Dieu sur cette terre. Ce n’est pas une théorie, mais une réalité qui donne un véritable espoir à l’humanité !