Êtes-vous protégé ?

Commenter cet article

Une pensée traversa mon esprit : « C’est une bonne chose d’avoir la protection divine. » Et cela se vérifia vraiment ! Jusqu’à ce moment, c’était une chaude journée d’été comme une autre pendant la pause estivale à l’école, et je travaillais sur un site de production pétrolière près de Zwolle, en Louisiane. Tout semblait normal ; mais quelques instants plus tard, je pouvais à peine respirer

Je venais juste de finir mon créneau de travail comme opérateur d’assemblage – dans la position la plus inconfortable qui soit, en dévissant chaque section du tube de production qui ressortait du puits – en manœuvrant le treuil remontant les tubes et en les guidant sur leur support de rangement. Travailler dans cette position avait de quoi rendre claustrophobe bien des gens, entouré de piles de tuyaux, de la tête de puits et de l’unité de pompage. Et lorsque les pinces hydrauliques n’arrivaient pas à dévisser les sections de tube, il fallait désolidariser les tuyaux à coup de marteau.

Alors que je me tenais en face de l’opérateur d’assemblage qui venait de prendre ma place, marteau à la main, prêt à désolidariser deux sections de tube, je pensais que c’était une bonne chose d’avoir la protection divine. Juste à ce moment-là, un grand coup de marteau m’arriva en plein dans l’estomac au lieu de frapper le tube. Je pensais que j’allais mourir. Après quelques minutes, j’ai commencé à reprendre mon souffle, mais mes idées étaient toujours confuses. Comment cela avait-il pu se produire ? N’étais-je pas justement en train de penser à Dieu et à Sa protection ? Pourquoi avait-Il permis que cela se produise – d’autant plus que j’étais en train de reconnaître Son intervention dans ma vie ?

Petit à petit, je réalisais qu’en fait j’avais vraiment été protégé, même si je ne m’étais pas senti protégé du tout sur le coup. Cependant, la réalité est que si le marteau avait frappé un peu plus bas, j’aurais probablement eu le bassin brisé et les conséquences auraient été autrement plus graves que quelques contusions. Alors que les contusions disparaissaient, je commençais à comprendre les leçons à tirer de cette expérience.

Bien que Dieu protège Ses enfants, Sa protection ne supprime pas pour autant les épreuves. Les Écritures sont remplies d’exemples où Dieu permet à ceux qui Lui obéissent d’être sévèrement éprouvés afin qu’ils s’approchent de Lui et qu’ils développent davantage Son caractère. Notre Père céleste, dans Sa perfection et Son amour, utilise toujours le plus petit niveau d’épreuve possible pour nous faire apprendre les leçons qu’Il souhaite nous inculquer par l’expérience. Quelle que soit la difficulté de l’épreuve, il est important de se souvenir que notre Père miséricordieux ne prend pas plaisir à nous voir souffrir, au contraire, Il espère que cela nous rapprochera de Lui (cf. Ézéchiel 33 :11).

Dieu désire protéger Ses fils et Ses filles (Matthieu 23 :37). À travers Ses lois, nous sommes guidés dans la bonne voie de vie (Psaume 119 :97-105) qui, si elle est bien suivie, nous éloigne des pièges de la vie et nous permet d’échapper à la tribulation qui s’abattra bientôt sur le monde entier (cf. Apocalypse 3 :10).

Cette époque de trouble est décrite comme étant la pire époque ayant jamais existé depuis la création du monde (Matthieu 24 :21). Imaginez combien cette époque sera sombre, si vous considérez toutes les atrocités qui ont déjà eu lieu jusqu’à présent. Il est troublant d’imaginer que cette époque sera pire encore que les jours sombres des deux guerres mondiales. Après avoir personnellement visité un camp de concentration nazi, j’ai du mal à imaginer une époque encore pire que celle-là.

Pendant cette période sombre qui précédera immédiatement le retour du Christ, un groupe de gens sera protégé dans le désert (cf. Apocalypse 3 :10 ; 12 :14). Serez-vous protégé pendant la tribulation à venir ? Pour savoir comment faire partie de ceux qui seront protégés, lisez notre article intitulé Le lieu de refuge : Une promesse conditionnelle.

Pour comprendre davantage l’époque troublée à venir, annoncée dans les prophéties, et l’espoir au-delà de cette tribulation, lisez notre article Harmaguédon et après.