La “deuxième souris”

J. Davy Crockett
Commenter cet article

Une expression anglophone dit que « les oiseaux les plus matinaux ramassent les vers et la deuxième souris mange le fromage ». Au-delà de leur aspect amusant, ces paroles ont un fond de vérité pour chacun d’entre nous

Physiquement parlant, nous savons qu’avec le temps, la réactivité et la diligence sont rémunératrices, elles augmentent la productivité et procurent des opportunités ; alors que des personnes moins diligentes ou paresseuses passeront à côté de ces mêmes opportunités. Nous savons également, même si la « deuxième souris » n’a pas du y penser, que la gestion du temps est très importante. En évitant les risques inutiles, nous pouvons manger le fromage paisiblement après que le danger soit passé, au lieu d’être à la place de la première souris qui a actionné le piège.

Quelle leçon les êtres humains peuvent-ils apprendre de cette histoire de souris ? Nous ne courons pas après un morceau de fromage, mais le principe est le même. Nous devons éviter les dangers flagrants dans notre vie, et nous ne devons pas prendre des risques inconsidérés qui peuvent provoquer des conséquences graves. Nous devons aussi surveiller les opportunités parfois négligées par d’autres personnes. L’auteur du livre des Proverbes, dans la Bible, a longuement parlé de ces sujets, pour notre enseignement. Par exemple : « L’homme prudent voit le mal et se cache, mais les simples avancent et sont punis » (Proverbe 22 :3). La sagesse est évidente dans les pages de ce livre. Plus loin, nous lisons : « Celui qui garde ce qui est commandé garde son âme ; celui qui ne veille pas sur sa voie mourra » (Proverbe 19 :16).

Nous devrions toujours être vigilants pour ne pas nous laisser piéger par de mauvaises décisions, ainsi nous n’aurons pas à faire face aux terribles conséquences des mauvaises actions que nous aurions pu commettre par imprudence. Un moment d’égarement peut causer une blessure pour la vie entière. L’importance de garder les yeux ouverts – c’est-à-dire être attentifs à ce qu’il se passe – est un thème récurrent dans la Bible. Lisez ceci : « Que tes yeux regardent en face, et que tes paupières se dirigent devant toi. Considère le chemin par où tu passes, et que toutes tes voies soient bien réglées » (Proverbe 4 :25-26). Dans n’importe quelle équipe sportive, les entraîneurs rappellent constamment aux joueurs de « rester concentrés sur le match ». Cet avertissement, très important dans le « match de la vie », est souvent repris dans les Écritures, en nous exhortant à avoir un état d’esprit de vigilance extrême.

Le roi Salomon écrivit également un passage célèbre à propos de la gestion du temps, montrant l’importance d’être en harmonie avec les saisons de l’année, mais aussi avec les saisons de la vie. Il commence avec ces mots : « Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux… » (Écclésiaste 3 :1). Salomon poursuit en énumérant de nombreux exemples se rapportant aux problèmes de la vie quotidienne.

En nous donnant ce conseil qui reste d’actualité, nous voyons que Salomon avait une profonde compréhension de l’importance du temps et de la gestion du temps. En tant qu’êtres physiques, vous et moi avons reçu une certaine période de temps, de la part de Dieu, pendant laquelle nous devons acquérir de l’expérience, mais aussi édifier un caractère divin, saint et juste dans nos vies, pour nous préparer à la phase éternelle de Son grand plan, comme cela nous est révélé à travers le cycle des Jours saints qui se répète chaque année.

Dans sa tentative de faire échouer le plan de Dieu, Satan est occupé à installer des « pièges à souris » pour capturer les gens distraits. Comment allez-vous faire pour éviter ces pièges ? Serez-vous attrapé dans l’un d’entre eux ? Ou serez-vous alerte et vigilant, afin d’obtenir – comme « la deuxième souris » – la récompense que Dieu donnera à tous les êtres humains qui accepteront de Lui obéir ?

Pour savoir comment vous pouvez être un « oiseau matinal » et une « deuxième souris », lisez nos brochures gratuites, Les Jours saints – Le magistral plan divin et Qu’est-ce qu’un vrai chrétien ? Ces ouvrages vous aideront à comprendre comment Dieu agit dans vos vies et comment vous pouvez mettre à l’abri la récompense éternelle qu’Il veut vous donner.