Le match

Commenter cet article

Pendant une chaude soirée d’été, nous regardions jouer l’équipe junior de baseball de notre ville. Les gradins étaient pleins et les gens s’amusaient avec ce passe-temps favori des Américains, dans l’ancien stade de baseball bâti dans les années 1920. Différents vendeurs parcouraient les allées en proposant du popcorn, des cacahuètes, des hotdogs, des sodas et des bières. Un des vendeurs de bière, haut en couleurs, transportait son chariot en criant « Bière fraîche, j’ai de la bière fraîche ! », mais personne ne lui prêtait attention.

Il s’arrêta alors au milieu de la foule et s’exclama à pleins poumons, avec ironie : « Hé vous les gens… Si vous ne vous impliquez pas, vous n’arriverez à rien ! Maintenant, j’ai de la bière fraîche ! » Après avoir apostrophé les gens de la sorte, ses clients potentiels achetèrent tout ce qu’il avait à vendre.

Plus tard, en repensant à cette histoire amusante et à l’idée ingénieuse du vendeur pour que les gens s’intéressent à ce qu’il vendait, j’ai réalisé qu’il y avait un vrai fond de vérité dans ce qu’il avait dit. Nous avons beau nous intéresser vaguement à quelque chose, même à des informations qui pourraient changer notre vie, si nous ne faisons pas d’efforts pour en apprendre davantage ou si ne faisons pas un bon usage de ces informations, elles n’auront pas vraiment de valeur pour nous. Ce vendeur avait dit vrai : « Si vous ne vous impliquez pas dans quelque chose, vous n’arriverez à rien. » Le manque d’implication peut vous faire rater des opportunités dans votre croissance personnelle et votre conscience spirituelle.

En fait, la Bible elle-même confirme ce principe à plusieurs reprises. Par exemple, Paul expliqua que nous devions faire notre part lorsqu’il écrivit : « Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi » (Galates 6 :7). Dans l’histoire du « semeur », Jésus parla d’un agriculteur qui semait des graines dans un champ et comment ces graines poussèrent dans les différentes parties du champ. En privé, Jésus expliqua la signification de l’histoire à Ses disciples, dans Matthieu 13 :18-23 : « Vous donc, écoutez ce que signifie la parabole du semeur. Lorsqu’un homme écoute la parole [la semence] du royaume… », puis Jésus décrivit la semence qui tomba le long du chemin, celle qui tomba dans les endroits pierreux et celle qui tomba dans les épines. Aucune de ces graines ne grandit assez longtemps pour donner une récolte. Ces graines décrivent les personnes qui entendent le message mais qui, pour différentes raisons, ne le suivent pas ou chez qui il ne prend pas racine.

Heureusement, il existe une dernière catégorie : « Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c’est celui qui entend la parole et la comprend ; il porte du fruit, et un grain en donne cent, un autre soixante, un autre trente » (verset 23).

Le message proclamé par le Monde de Demain à la télévision, sur ce site Internet et dans toutes nos publications est lu et entendu par des centaines de milliers de personnes, même des millions de personnes à travers le monde. Cependant, la plupart d’entre eux sont juste intrigués ou curieux de connaître les informations basées sur la Bible que nous publions, mais ils retournent ensuite vers leurs habitudes sans chercher à mettre en pratique ce qu’ils ont entendu. La plupart de nos lecteurs et de nos téléspectateurs n’ont jamais investi les efforts et le temps nécessaire pour s’imprégner de ce message et comprendre l’impact profond et positif qu’il peut avoir, maintenant, dans leur vie physique et, plus tard, dans leur vie spirituelle. Heureusement, certains répondent positivement et commencent à s’impliquer dans l’Œuvre de prédication de l’Évangile du Royaume de Dieu. Leur implication nous permet de rendre disponible absolument gratuitement les émissions télévisées du Monde de Demain, notre revue et notre Cours de Bible. Car Jésus a dit dans Matthieu 10 :8 : « Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement » et nous suivons cette instruction.

Qu’en est-il de vous ? Allez-vous vous impliquer ? Allez-vous consacrer une partie de votre temps, de vos talents et de vos ressources dans ce match important de la vie qui vous apportera de grands bénéfices, maintenant et à l’avenir ? Vous pouvez commander en ligne notre littérature gratuite, comme notre brochure Devriez-vous être baptisé ? Vous serez content de le faire. Si vous souhaitez en apprendre davantage, n’hésitez pas à nous contacter.