Le son de l’été

Commenter cet article

Le bruit des cigales devenait assourdissant alors que je me promenais ce matin de sabbat, en profitant de l’air frais et en repensant à une semaine chargée et riche en événements. Je pensais à tellement de choses à la fois, et j’essayais d’y penser en les appliquant dans un contexte biblique. Mais le bourdonnement des cigales était si bruyant qu’il était difficile de se concentrer.

Un peu plus loin, j’ai commencé à penser que le son de l’été était véritablement une affirmation d’une ancienne promesse de Dieu – une promesse qui peut tous nous aider à nous orienter, même lorsque les circonstances sont mauvaises et nous conduisent vers le doute et la confusion. Dieu savait que nous aurions quelquefois besoin de prendre des repères, et peu de temps après la plus grande catastrophe que le monde ait connue, il fit une promesse : « Tant que la terre subsistera, les semailles et la moisson, le froid et la chaleur, l’été et l’hiver, le jour et la nuit ne cesseront point » (Genèse 8 :22).

Malgré les difficultés et les obstacles que nous pouvons rencontrer, nous avons la promesse de Dieu que Son plan s’accomplira. L’auteur des Psaumes comprenait cela lorsqu’il écrivit : « Les desseins de l’Éternel subsistent à toujours, et les projets de son cœur, de génération en génération » (Psaume 33 :11).

Le prophète Ésaïe écrivit ces paroles de Dieu : « Souvenez-vous de ce qui s’est passé dès les temps anciens ; car je suis Dieu, et il n’y en a point d’autre, je suis Dieu, et nul n’est semblable à moi. J’annonce dès le commencement ce qui doit arriver, et longtemps d’avance ce qui n’est pas encore accompli ; je dis : Mes arrêts subsisteront, et j’exécuterai toute ma volonté » (Ésaïe 46 :9-10).

Romains 8 :28 est très réconfortant lorsque surviennent les périodes d’angoisse : « Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. »

Lorsque nos proches sont touchés par les épreuves ou lorsque des événements secouent nos vies, nous devons nous souvenir des déclarations claires nous disant que nous pouvons compter sur la parole de Dieu et savoir que les circonstances évolueront exactement comme Dieu le souhaite, même si cela nous paraît impossible sur le moment.

Paul écrivit cela avec éloquence dans Romains 8 :38-39 : « Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur. »

Avec ces formidables promesses en tête, nous pouvons être prêts à affronter l’imprévisible, l’impensable, les bouleversements et les ruptures que nous préférerions ne jamais connaître, mais qui peuvent survenir lorsque nous nous y attendons le moins. À travers tout cela, Dieu nous donne la force, le chemin à suivre et les réponses dont nous avons besoin. Paul nous rappelle dans Philippiens 4 :13 : « Je puis tout par celui qui me fortifie. »

Dans cette époque troublée, prenez le temps de marcher et lorsque vous entendez le son de l’été, que cela vous encourage et vous aide à vous souvenir des promesses de notre Dieu. Avec Son aide et Sa direction, nous pouvons réussir, et nous réussirons, pendant les périodes difficiles à venir. Pour en apprendre davantage sur cette époque à venir, lisez notre article Harmaguédon et après. Et pour avoir une vue d’ensemble encourageante du merveilleux Royaume de Dieu à venir sur terre, lisez La réalité du futur Royaume du Christ.