Poursuivre ses rêves

Commenter cet article

Parfois, mon frère et moi cherchions des trésors cachés dans la ferme de mes parents. Après notre passage, il restait des trous un peu partout. En tant qu’enfants, nous passions des heures au soleil en train de creuser la terre. Ce n’était pas pénible car nous partagions un rêve en commun, un rêve enfantin certes, mais qui nous paraissait réel. Beaucoup d’entre nous ont perdu l’excitation de poursuivre un rêve à l’âge adulte.

Bien entendu, nous devons d’abord qualifier ce que nous entendons par « rêve ». Il est évident que certains rêves sont juste des idées sans intérêt, comme le trésor imaginaire et sans valeur que je cherchais pendant mon enfance, mais certains rêves représentent de véritables espoirs et de vrais buts que nous cherchons à atteindre et pour lesquels nous travaillons.

Comme chacun le sait, il existe aussi des rêves, au sens littéral du terme, que nous faisons pendant notre sommeil. Ceux-ci peuvent être plaisants, par exemple quand nous rêvons que nous volons comme des oiseaux, ou tristes, voire effrayants. Certaines personnes pensent que ces rêves, ou ces songes, peuvent avoir une importance spirituelle ou prophétique – dans certains cas, c’est effectivement le cas, comme allons le voir.

Cependant, quelque soit leur définition ou leur forme, les rêves sont significatifs et importants dans la Bible. « Quand il n’y a pas de révélation, le peuple est sans frein » (Proverbe 29 :18). Quand il n’y a pas de vision, quand il n’y a pas d’espoir pour un avenir meilleur – pas derêve – le peuple peut se décourager.

Et parfois, lorsque nos espoirs ou nos rêves, même s’ils sont justes, deviennent inatteignables pour diverses raisons, nous devons apprendre à changer nos espoirs et à trouver un nouveau rêve à poursuivre. Ce n’est pas toujours facile, mais la Bible nous offre une méthode pour y arriver, avec un but suprême qui peut nous donner de l’espoir dans les moments les plus sombres.

Nous allons lire un rêve très spécial, qui eut lieu pendant le sommeil d’un homme et qui avait une signification prophétique en prédisant la venue d’un Sauveur dont la vie et l’œuvre représentent le plus grand « rêve » pour tous – et ce rêve est sur le point de devenir réalité.

Le livre de Daniel révèle : « La seconde année du règne de Nebucadnetsar, Nebucadnetsar eut des songes. Il avait l’esprit agité, et ne pouvait dormir » (Daniel 2 :1). L’histoire continue en racontant comment le roi chercha quelqu’un pour interpréter le rêve et demanda finalement à un serviteur de Dieu, Daniel. Par la formidable révélation de Dieu, Daniel fut capable d’en expliquer la signification, « alors le secret fut révélé à Daniel dans une vision pendant la nuit » (verset 19). Le rêve de Nebucadnetsar, inspiré par Dieu, fut également interprété grâce à un autre rêve que Dieu donna à Daniel. Le rêve de Daniel détaillait cinq « royaumes » (gouvernements) mondiaux dont le dernier subsistera éternellement. L’Histoire montre que les empires babylonien, perse, grec et romain ont tous pris fin – mais le dernier doit encore arriver : « Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit… » (verset 44).

En lisant ces rêves, cela peut nous permettre de réanimer les nôtres, si nous « avons des oreilles pour entendre ». Ils nous montrent un avenir bien plus grand que tous les trésors enfouis – une perle rare d’une valeur inestimable (Matthieu 13 :42-46). Quatre royaumes sont passés. Le cinquième doit encore arriver.

Dépenser des efforts pour creuser et chercher un trésor physique, ou attendre passivement de gagner à la loterie, sont des attentes futiles. Cependant, avoir une image du monde de paix à venir est la meilleure chose à espérer. Que nous y participions ou non, ce sera une réalité pour le monde. Alors, pourquoi ne pas dépoussiérer votre Bible et avoir un véritable rêve, celui que Daniel prophétisa des milliers d’années en arrière et dont vous pouvez faire partie ?

Dans le Nouveau Testament, Pierre rappela aux gens les prophéties de Joël, dans son sermon de la Pentecôte : « Mais c’est ici ce qui a été dit par le prophète Joël : Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair ; vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions, et vos vieillards auront des songes » (Actes 2 :16-17).

Pour en apprendre davantage sur ces rêves, qui peuvent devenir les vôtres, lisez nos publications gratuites La réalité du futur Royaume du Christ et Sept raisons pour lesquelles le Christ doit revenir. Ces ouvrages vous aideront à diriger votre vision vers l’avenir surprenant que Dieu réserve à chacun d’entre vous et pour le monde entier.