Savoir s’excuser

Commenter cet article

Nous avons tous entendu des excuses publiques faites par des porte-paroles, des sportifs de haut-niveau, des politiciens, des acteurs ou des célébrités. En général, il est assez facile de voir s’ils sont sincères où s’ils lisent juste un texte écrit pour eux. Lorsque nous avons été offensés, nous espérons des excuses. Mais il est parfois difficile de nous excuser lorsque nous avons blessé quelqu’un. Pourquoi est-il si important de présenter des excuses dans les relations humaines ?

Le fait de savoir présenter des excuses engendre des résultats positifs et efficaces. Lorsqu’une entreprise s’excuse pour avoir vendu un produit défectueux ou ne pas avoir tenu en engagement, elle gagne généralement la confiance du client. S’excuser requiert parfois de corriger le problème en réparant l’objet défectueux, en le remplaçant ou en procédant à un dédommagement. Lorsqu’un ami ou un membre de notre famille a prononcé des paroles blessantes ou offensantes, des excuses sincères engendrent souvent le respect et le pardon de notre part.

S’excuser est parfois très difficile. Notre nature humaine refuse d’admettre que nous avons tort. Les émotions et la fierté viennent également s’y ajouter. Les gens craignent parfois de s’excuser car ils pensent que c’est un signe de faiblesse ou que reconnaître une faute leur portera préjudice.

Présenter ses excuses implique de reconnaître son erreur et d’exprimer des regrets. C’est un remède important pour aider à reconstruire une relation abîmée. Cela envoie un signe à la personne lésée, montrant que la personne coupable accorde de l’importance à cette relation. S’excuser aide à résoudre les disputes et les conflits.

Le fait de présenter des excuses a de nombreux effets bénéfiques pour les deux parties. Cela n’efface par les actions passées ou le mal qui a été fait, mais cela permet d’effacer les conséquences négatives de ces actes. Une excuse sincère permet de relâcher les émotions, la colère, le ressentiment et l’amertume. Une excuse apaise les blessures et commence à guérir les offenses. Cela permet de commencer à reconstruire la relation.

En s’excusant, nous faisons preuve d’humilité et nous pouvons nous décharger du fardeau de nos mauvaises actions et des blessures que nous avons causées aux autres. Cela restaure l’estime de soi car nous assumons la responsabilité de nos actions. Nous commençons à retrouver l’amour, le respect et l’intimité que nous avions précédemment avec la personne blessée par nos actions passées, cela est particulièrement vrai avec notre conjoint.

La Bible est la meilleure source d’instructions pour les relations humaines. Notre Créateur nous dit comment aimer les autres êtres humains. Sachant que nous commettrions des erreurs pendant ce processus d’apprentissage qu’est la vie, Il nous a donné des instructions dans le sermon sur la montagne (Matthieu 5-7). Par exemple, le Christ nous donne une règle, appelée parfois la « règle d’or » –ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux. Nous attendons de recevoir des excuses, alors présentons aussi des excuses. Dans la prière modèle, Il nous enseigne à demander pardon et à pardonner aux autres. Le Christ parle de la réconciliation avec notre frère s’il a « quelque chose contre » nous. Cet avertissement nous prévient que les problèmes non résolus peuvent s’empirer et nous recevons le conseil de trouver un accord avant que cela n’arrive devant les tribunaux. Dans 1 Corinthiens 6, l’apôtre Paul conseille d’amener ces cas devant ceux qui ont la capacité de juger avec justice, c’est-à-dire selon la loi de Dieu. Cela est mieux que de porter un litige devant un tribunal laïc qui rejette les lois de Dieu.

Il est tellement plus simple de dire : « Je suis désolé. Je vous présente mes excuses. » En fonction des circonstances, vous devrez aussi offrir une compensation appropriée pour le dommage causé. La compensation peut impliquer de réparer ou remplacer ce qui est cassé ou défectueux, ou offrir un dédommagement pour compenser les dommages.

Si vous devez vous excuser, demandez à Dieu de vous aider pour avoir la bonne approche. Pour en apprendre d’avantage à ce sujet, vous pouvez lire en ligne sur MondeDemain.org nos publications intitulées La prière : Notre lien vital avec Dieu et Améliorez votre mariage ! par Richard Ames, ainsi que « Patience… miséricorde… endurance… pardon » par Jonathan McNair.