Un monde meilleur à l’horizon | Le Monde de Demain

Un monde meilleur à l’horizon

Commenter cet article

« Recherche quelqu’un pour marcher avec moi. » Cette petite annonce est parue il y a quelques jours dans un journal de l’Ohio. En la lisant, je pensais qu’il s’agissait d’une blague et je me suis amusé à répondre. Mais je suis tombé sur vieil homme qui recherchait vraiment quelqu’un avec qui se promener – non seulement pour l’aider à marcher, mais aussi parce qu’il avait peur de sortir seul.

Avec tout ce que nous lisons dans les actualités, de plus en plus de personnes âgées partagent des craintes similaires. Beaucoup de personnes âgées ont peur de la jeune génération, des chiens et de tout ce qui pourrait les « frapper » le soir. Mon objectif n’est pas de détailler les agressions que nous pouvons lire dans les journaux, commises par la jeune génération contre l’ancienne génération. Ces informations sont disponibles un peu partout. Mon but est de partager avec vous des nouvelles encourageantes annonçant qu’à l’avenir ces problèmes seront résolus.

En lisant les Écritures, nous voyons la description d’une société organisée autour de l’unité familiale. Dans le premier livre de la Bible, nous lisons : « Puis Dieu dit : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre » (Genèse 1 :26). Le mot « notre » au début du verset montre que Dieu est constitué de plus d’un seul être. En fait, dans le premier verset de la Genèse – où nous lisons, « Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre » (verset 1) – le mot traduit par « Dieu » est « Elohim » dans l’original hébreu et il s’agit d’une forme plurielle.

Ensuite, nous lisons clairement la description d’un système familial. « Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme » (verset 27). La famille est un thème récurrent dans les Écritures. Le cinquième commandement nous dit : « Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne » (Exode 20 :12).

Quand j’étais enfant, je savais que chaque jour, en rentrant de l’école, mes parents seraient proches de la ferme où nous habitions. Malheureusement, de nos jours, ce n’est plus le cas pour beaucoup de jeunes. Les enfants rentrent souvent dans une maison ou un appartement vide. Les occasions simples de se retrouver en famille, comme manger ensemble, deviennent rares pour beaucoup de familles où les deux parents travaillent à l’extérieur et les enfants ont leur propre emploi du temps. Maintenant, il semble que de nombreuses familles soient juste reliées par le téléphone portable.

Mon but n’est pas de critiquer. De nombreuses familles font de leur mieux, mais nous vivons à une époque difficile où la société méprise les valeurs bibliques. Cependant, nous pouvons voir que ce n’était pas la volonté première de Dieu. Les Écritures montrent clairement qu’un des éléments maintenant l’unité d’une société est le respect des jeunes envers les personnes âgées.

« Jusqu’à votre vieillesse je serai le même, jusqu’à votre vieillesse je vous soutiendrai ; je l’ai fait, et je veux encore vous porter, vous soutenir et vous sauver » (Ésaïe 46 :4). Les gens âgés occupent une place essentielle dans la société biblique. « Les cheveux blancs sont une couronne d’honneur ; c’est dans le chemin de la justice qu’on la trouve » (Proverbe 16 :31). Les personnes âgées doivent être non seulement respectées pour leur âge, mais aussi pour le bon caractère qu’elles ont pu bâtir pendant leur vie et pour l’exemple qu’elles donnent aux jeunes.

Dans le livre de Zacharie, nous trouvons une prophétie décrivant comment sera la vie sur terre pendant le règne millénaire de Jésus-Christ. « Ainsi parle l’Éternel des armées : Des vieillards et des femmes âgées s’assiéront encore dans les rues de Jérusalem, chacun le bâton à la main, à cause du grand nombre de leurs jours. Les rues de la ville seront remplies de jeunes garçons et de jeunes filles, jouant dans les rues » (Zacharie 8 :4-5).

Oui, les jeunes et les moins jeunes se mélangeront, avec un respect et une affection mutuelle. Finalement, cette séparation sera brisée et l’harmonie régnera entre toutes les générations. Lorsque cette époque sera là, nous ne lirons plus jamais dans les journaux des annonces commençant par « Recherche quelqu’un… »

Pour avoir un aperçu encourageant du Royaume millénaire de Jésus-Christ sur la planète Terre, lisez notre article intitulé La réalité du futur Royaume du Christ.