Une vie paisible

J. Davy Crockett
Commenter cet article

Êtes-vous parfois troublé par les nouvelles que vous lisez et que vous entendez ? Les publicitaires sont partout et les médias cherchent les histoires les plus vendeuses afin d’être compétitifs et de boucler leur édition à temps. Toutes les 24 heures, ils recherchent avidement des informations sur le comportement des dirigeants politiques et des informations spectaculaires (et souvent choquantes) sur les dernières idoles du box office, de la musique ou du sport. Au milieu de tout ce tintamarre, il faut parfois chercher pour trouver les informations vraiment importantes.

Dans n’importe quelle circonstance, il y aura presque toujours une personne, ou un groupe de personnes, qui cherchera à attirer l’attention, parfois avec des idées philosophiques ou politiques, parfois calmement, parfois de façon brutale en interrompant la discussion.

Certaines personnes atteignent la célébrité pour leur contribution ou leur réussite dans leur entreprise, dans les sciences, dans le sport ou dans la philanthropie. Cependant, le fait de servir les autres se retrouve rarement à la une des journaux, contrairement aux scandales et aux mauvais comportements qui sont plus vendeurs.

Beaucoup de gens aiment ce flot d’informations indiscrètes dans les médias, mais la majorité des êtres humains ont une vie beaucoup moins excitante et agitée que les célébrités présentes dans les médias. Au 19ème siècle, l’essayiste et poète américain Henry David Thoreau fit l’observation suivante : « La plupart des hommes vivent un désespoir tranquille et ce sentiment les accompagne dans la tombe. » Son observation semble toujours d’actualité.

En gardant cela à l’esprit, il semble qu’aujourd’hui, beaucoup de gens aient un sentiment d’échec ou de frustration si on ne leur prête pas attention, d’une manière ou d’une autre, positivement ou négativement. D’autres ont des rêves en tête qui les empêchent de profiter et d’être reconnaissants de ce qu’ils ont déjà. La célébrité, la richesse et le regard des autres sont des buts illusoires.

La Bible nous donne une perspective équilibrée à ce sujet. Une perspective qui apporte la paix d’esprit et un objectif clair à ceux qui s’efforcent de plaire à Dieu. C’est un ensemble de valeurs, différentes de celles recherchées par la majorité de l’humanité.

L’apôtre Paul expliqua cette perspective dans son épître à l’Église de Thessalonique, en écrivant : « Mais nous vous exhortons, frères, à abonder toujours plus dans cet amour, et à mettre votre honneur à vivre tranquilles, à vous occuper de vos propres affaires, et à travailler de vos mains, comme nous vous l’avons recommandé » (1 Thessaloniciens 4 :10-11).

Il aborda le même thème dans ses instructions à Timothée, en lui disant de prier pour les dirigeants et les gouvernements en place, « afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté. Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur » (1 Timothée 2 :2-3).

L’apôtre Pierre mentionna également cet aspect, lorsqu’il donna les instructions suivantes aux femmes : « Ayez […] la parure intérieure et cachée dans le cœur, la pureté incorruptible d’un esprit doux et paisible, qui est d’un grand prix devant Dieu » (1 Pierre 3 :3-4).

Au milieu du vacarme et du brouhaha, les bonnes idées et les vraies réussites sont souvent balayées d’un revers de manche ou elles semblent passer inaperçues. Mais en ayant lu les versets précédents, il est évident que ceux qui obéissent à Dieu, en faisant le bien et en étant paisibles, ne passent pas inaperçus à Ses yeux.

Certaines personnes sont distinguées pour leurs grandes réussites et ils reçoivent des félicitations, des compliments et une célébrité en récompense de leur travail accompli. Cependant, même lorsqu’ils ne sont pas reconnus par leurs pairs ou par leurs supérieurs, le plus important est que leur comportement soit vu par Dieu. En donnant des instructions à Ses disciples sur la prière et les œuvres caritatives, Jésus leur dit de faire cela paisiblement et discrètement : « Afin que ton aumône se fasse en secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra » (Matthieu 6 :4).

Si vous voulez recevoir la récompense de votre Père céleste, vous pouvez en apprendre davantage en lisant notre brochure intitulée Qu’est-ce qu’un vrai chrétien ?