Après la renonciation du pape | Le Monde de Demain

Après la renonciation du pape

Commenter cet article

Le pape Benoît XVI a surpris le monde en annonçant sa renonciation pour la fin du mois. La première renonciation papale depuis 1415 a conduit beaucoup de gens à se demander : « Que se passera-t-il ensuite ? » Est-ce une opportunité pour cette Église en difficulté ? « Sa renonciation ouvre maintenant la possibilité [de l’arrivée] d’un dirigeant catholique qui soit prêt à réformer et qui trouve des réponses à la crise de l’Église en Europe et en Amérique du Nord. En Allemagne, l’Église perd de plus en plus de membres et le nombre de prêtres actuellement en formation ne sera pas suffisant pour paître la prochaine génération » (Deutsche Welle, 11 février 2013).

L’effervescence gagne beaucoup de gens en Europe, car de nombreux catholiques croient à la prophétie de St Malachie, qui annonce la succession des papes. Selon la prophétie de Malachie, le prochain pape serait le « dernier ». Mais l’Encyclopédie catholique déclare : « Il faut remarquer qu’à propos de Petrus Romanus, le dernier pape selon la liste de Malachie, la prophétie ne dit pas si d’autres papes interviendront entre lui et son prédécesseur Gloria Olivae. Il est dit qu’il sera le dernier, mais nous pouvons supposer qu’il y aura d’autres papes avant “Pierre le Romain” » (c’est nous qui accentuons).

Seul Dieu connaît la fin dès le commencement (Ésaïe 46 :9-10) et si le prochain pape sera le dernier ou non. Les prophéties bibliques révèlent qu’un faux prophète s’élèvera bientôt et qu’il séduira beaucoup de gens en faisant de « grands prodiges » et en faisant « descendre du feu du ciel sur la terre, à la vue des hommes » (Apocalypse 13 :13). Lorsque cela arrivera, nous devrons nous souvenir des avertissements de Dieu et ne pas nous laisser séduire par ces signes impressionnants (Deutéronome 13 :1-3 ; Matthieu 24 :3-5). Pour en apprendre davantage sur ces événements prophétiques à venir, lisez notre brochure Quelle est l’identité de l’Antéchrist ?