Augmentation à venir des prix de la viande | Le Monde de Demain

Augmentation à venir des prix de la viande

Commenter cet article

La sécheresse qui s’étend dans les plaines américaines a incité les éleveurs américains à revendre leurs vaches. À court terme, cela a permis de contenir les prix du bœuf, mais à plus long terme, cela conduira à une hausse du prix du bœuf car une baisse du nombre de vaches signifie une baisse des naissances de veaux. L’inventaire du cheptel bovin américain montre une baisse de 3,1% en 2011 et le déclin s’est poursuivi en 2012. En avril denier, le cheptel de veaux américains était de 35 millions de têtes, le plus bas depuis 60 ans (Drovers Cattle Network, 6 avril 2012).

Avec des faibles réserves et des exportations en hausse, les prix du bœuf vont continuer d’augmenter (Reuters, 8 février 2013). Les prix élevés du bœuf vont obliger les consommateurs à se tourner vers d’autres viandes, ce qui fera également monter leurs prix. Même si la sécheresse s’arrêtait aujourd’hui, il faudrait au moins 3 à 5 ans pour reconstituer le cheptel et atteindre un nombre de veaux égal à celui d’avant la sécheresse.

Dieu avait averti les descendants d’Israël qu’une sécheresse et une baisse de leurs élevages seraient le résultat de leur désobéissance. « Le fruit de tes entrailles, le fruit de ton sol, les portées de ton gros et de ton menu bétail, toutes ces choses seront maudites […] L’Éternel enverra pour pluie à ton pays de la poussière et de la poudre ; il en descendra du ciel sur toi jusqu’à ce que tu sois détruit » (Deutéronome 28 :18, 24). Pour en apprendre davantage, lisez notre article Sécheresses et famines en augmentation.