Bientôt un super-président européen ? | Le Monde de Demain

Bientôt un super-président européen ?

Commenter cet article

Le « Club de l’Europe » veut créer un poste de président de l’Europe aux pouvoirs et à la légitimité renforcés.

Lors d’une réunion récente de l’exclusif « Club de l’Europe » (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne et Portugal), le groupe a parlé de fusionner les fonctions du président du Conseil européen (Herman Van Rompuy) et du président de la Commission européenne (José Manuel Barroso). Les autres rôles dirigeants comme le Haut représentant de l’Union Catherine Ashton et le président du Conseil de l’Union (présidence tournante de six mois, occupée actuellement par le Danemark) créent du « désordre » et de la confusion dans la structure dirigeante.

Un responsable européen a noté que la personne au nouveau poste de super-président « aurait plus de puissance qu’Herman Van Rompuy ou José Manuel Barrosa, mais aussi plus de “légitimité diplomatique” car il ou elle serait élu(e) par les membres du Parlement européen » (EU Observer, 20 avril 2012). Pendant ce temps, les dirigeants européens appellent à plus de discrétion dans leurs affaires internes (EU Observer, 12 avril 2012).

La restructuration de la gouvernance européenne est logique d’un point du vue pratique, mais elle correspond également aux prophéties bibliques. Apocalypse 13 et 17 décrivent une bête européenne à venir qui sera dirigée par un puissant dirigeant politique, influencé par un puissant dirigeant religieux. Apocalypse 20 :10 appellent ces deux individus la « bête » et le « faux prophète ». Le dirigeant politique, appelé la « bête », doit encore apparaître sur la scène mondiale. Le mouvement pour créer un poste unique de « super-président de l’Europe » pourrait préparer la voie de ce dirigeant.

Pour en apprendre davantage à ce sujet, lisez notre brochure intitulée La bête de l’Apocalypse.