Chaos en Égypte | Le Monde de Demain

Chaos en Égypte

Commenter cet article

La montée des émeutes civiles en Égypte a amené le chef de l’armée égyptienne à déclarer que ces révoltes politiques poussaient l’État « au bord de l’effondrement ». Cet avertissement direct vient de l’institution qui a dirigé le pays jusqu’aux dernières élections libres (Reuters, 29 janvier 2013). Les Égyptiens se rebellent contre l’appropriation des pouvoirs par leur président nouvellement élu, du parti des Frères musulmans, Mohamed Morsi. Les émeutes civiles et la violence ont déjà emporté plus d’une cinquantaine de vies et « l’état d’urgence » a été renforcé dans trois villes égyptiennes – ce qui a engendré encore davantage de violence. La fragile nouvelle Égypte démocratique est dans une situation difficile et l’opposition refuse tout dialogue.

Jadis Dieu avait prophétisé que l’Égypte deviendrait faible et divisée : « J’armerai l’Égyptien contre l’Égyptien, et l’on se battra frère contre frère, ami contre ami, ville contre ville, royaume contre royaume. L’esprit de l’Égypte disparaîtra du milieu d’elle » (Ésaïe 19 :2-3). Les prophéties bibliques indiquent qu’à la fin de cette ère, l’Égypte finira sous la domination d’un roi européen du Nord qui prendra le contrôle de la région (Ésaïe 19 :4 ; Daniel 11 :40-43).

Les combats et les divisions internes en Égypte pourraient conduire à l’intervention d’une puissance étrangère afin de tenter de stabiliser la région. Cependant, le prophète Ésaïe révèle également que pendant le Royaume de Dieu, l’Égypte deviendra une des plus grandes nations du monde (Ésaïe 19 :18-25). Cette époque sera formidable !