De l’agitation en Europe | Le Monde de Demain

De l’agitation en Europe

Commenter cet article

Selon une récente enquête menée Pew Research en Europe, « la France enregistre une très forte chute de confiance envers l’Union européenne et les dirigeants politiques nationaux, avec les mêmes ressentiments qu’en Italie, en Espagne et en Grèce […] 58% [des habitants] désapprouvent l’UE contre 40% en 2012, tandis que 77% de la population française pensent que l’intégration économique européenne a aggravé les choses en France […] Les craintes à propos du chômage sont aussi élevées en France qu’en Espagne, en Italie et en Grèce. Au contraire, l’Allemagne est le seul pays où plus de la moitié de la population est favorable à l’idée d’accorder davantage de pouvoirs à Bruxelles… » (EU Observer, 14 mai 2013).

Selon le directeur du Pew Research, « l’éloignement croissant de l’Allemagne par rapport au reste de l’Europe est frappant […] Les Allemands semblent vivre sur un autre continent que les Français. Ou peut-être serait-il plus juste de dire qu’ils vivent sur une autre planète » (ibid.).

Cet éloignement croissant et ces différences d’opinion parmi les membres de l’UE correspondent assurément à la structure « d’argile et de fer » des nations européennes, prophétisée par Daniel il y a plus de 2000 ans (Daniel 2 :33). L’élargissement du fossé entre l’Allemagne et la France soulève aussi la question de savoir si la France fera partie de la configuration finale de la puissante bête européenne conduite par l’Allemagne, ou si elle subira le même sort que celui prophétisé pour les autres nations de souche israélite – la captivité nationale. L’avenir nous le dira. Pour en apprendre davantage sur ce sujet essentiel, lisez notre brochure La bête de l’Apocalypse.