De plus en plus d’enfants sans père | Le Monde de Demain

De plus en plus d’enfants sans père

Commenter cet article

Une étude récente rapporte que « moins de la moitié (46%) des enfants en-dessous de 18 ans aux États-Unis vivent dans un foyer avec deux parents hétérosexuels qui en sont à leur premier mariage. C’est un changement important par rapport à 1960, lorsque 73% rentraient dans cette catégorie, et 61% en 1980 […] Dans le même temps, la part des enfants nés hors mariage s’établit désormais à 41%, contre à peine 5% en 1960 » (Pew Research, 22 décembre 2014).

Cependant, ces chiffres ne sont pas spécifiques aux États-Unis. Une étude britannique rapporte : « En 2012, la proportion était de 40,6%, et si la tendance se poursuit au même rythme, plus de la moitié des enfants naîtront hors mariage en 2016 » (Telegraph, 10 juillet 2013).

En Europe, les taux de naissance hors mariage ont doublé entre 1990 et 2008, avec même un taux de 59% en Estonie en 2008 (Associated Press, 9 septembre 2010). En Afrique, près de 3 enfants sur 4 naissent de mères célibataires (Politifact.com, 29 juillet 2013). Bien que les enfants ne soient en rien responsables de l’environnement dans lequel ils naissent, le fait de grandir en l’absence de père a un impact important sur l’avenir de l’enfant.

Dieu a conçu la famille et Il a prévu que chaque enfant ait à la fois un père et une mère. La Bible définit le mariage comme l’union entre un homme et une femme, et Dieu déclare qu’il « n’est pas bon que l’homme soit seul… » (Genèse 2 :18). Malheureusement, l’égoïsme, les idées libérales et laïques, ainsi que le manque d’instructions ont conduit à des taux croissants de divorces et de naissances hors mariage. Cela changera avec le retour du Christ, lorsqu’Il « ramènera le cœur des pères à leurs enfants » (Malachie 4 :6).

Pour en apprendre davantage sur la façon d’améliorer les relations familiales, lisez notre brochure Le plan divin pour un mariage heureux.