Des abattages de troupeaux dans le Midwest américain | Le Monde de Demain

Des abattages de troupeaux dans le Midwest américain

Commenter cet article

La sécheresse concerne 97% des hauts plateaux et 86% du territoire total du Midwest, aux États-Unis.

« Les conditions dans le Midwest, qui fournit environ les trois-quarts du maïs et du soja du plus grand producteur et exportateur mondial, ont empiré malgré les premières pluies mesurables depuis un mois dans certaines régions […] La hausse du prix de l’alimentation du bétail [principalement du maïs] – la dépense la plus importante pour les éleveurs – a également conduit certains exploitants à amener leurs bêtes à l’abattoir dans la principale région d’élevage des Plaines » (Reuteurs, 26 juillet 2012).

« Les éleveurs vendent les animaux car il ne peuvent plus les faire paître ou leur acheter de la nourriture […] Le nombre de têtes de bétail aux États-Unis a chuté drastiquement ces dernières années. Le département d’État de l’Agriculture a déclaré que la taille du cheptel national était le plus faible enregistré depuis le premier décompte effectué par l’agence en juillet 1973 » (Associated Press, 24 juillet 2012).

Il y a plusieurs milliers d’années, Dieu avait mis en garde contre les conséquences résultant de Son rejet et du rejet de Ses commandements. « Je rendrai votre ciel comme du fer, et votre terre comme de l’airain. Votre force s’épuisera inutilement, votre terre ne donnera pas ses produits… » (Lévitique 26 :19-20). « C’est pourquoi le pays sera dans le deuil, tous ceux qui l’habitent seront languissants, et avec eux les bêtes des champs… » (Osée 4 :3).

Dieu veut bénir les personnes qu’Il a créées à Son image, mais leur désobéissance Le force à retirer Ses bénédictions et Sa protection (versets 1-7). Dieu contrôle le temps et Il désire ardemment voir Son peuple revenir à Lui afin de pouvoir le bénir une fois encore avec « des pluies en leur saison » (Lévitique 26 :1-4). Pour obtenir de plus amples informations sur les conditions climatiques extrêmes, lisez notre brochure Qui contrôle le temps ?