Des atrocités en Centrafrique | Le Monde de Demain

Des atrocités en Centrafrique

Commenter cet article

La situation se détériore en République Centrafricaine (RCA). Les gouvernements étrangers évacuent leurs ressortissants, tandis que les forces de l’Union africaine et de la France essaient de freiner les violences qui ont principalement lieu entre les musulmans et les chrétiens (BBC, 31 décembre 2013).

On dénombre plus de 6000 enfants-soldats en RCA et les factions rivales tuent et décapitent des enfants dans des « attaques féroces de représailles » qui violent clairement les lois humanitaires internationales (BBC, 31 décembre 2013). Parallèlement, des milliers d’enfants ont été séparés de leurs parents au Sud-Soudan à cause des combats dans ce pays (BBC, 30 décembre 2013).

Dans le livre d’Ézéchiel, Dieu promet de protéger ceux « qui soupirent et qui gémissent à cause de toutes les abominations » commises par les nations de souche israélite à la fin de cette ère (Ézéchiel 9 :4-6). Cependant, les véritables chrétiens doivent aussi soupirer et gémir pour toutes les atrocités commises contre l’ensemble des êtres humains faits à l’image de Dieu, quel que soit leur pays ou leur religion ! La Bible révèle que Dieu souhaite épargner et protéger le pauvre et l’indigent sur toute la terre – « leur sang aura du prix à ses yeux » (Psaume 72 :13-14).

Lorsque les véritables chrétiens entendent parler des atrocités de la guerre, cela devrait les motiver à prier avec ferveur : « Que ton règne vienne » (Matthieu 6 :10). Bien que le monde se dirige vers une époque difficile (voir Apocalypse 6, 8, 9, 16), le retour de Jésus-Christ mettra fin à ces atrocités et cela marquera le début d’une période de paix sans précédent sur la terre (voir Ésaïe 2 et 11). Pour en apprendre davantage sur cette époque de paix, lisez notre article intitulé Le monde après la Troisième Guerre mondiale.