Des bruits de guerre | Le Monde de Demain

Des bruits de guerre

Commenter cet article

Des tensions en Asie centrale, dans une région riche en ressources naturelles, menacent de rompre un cessez-le-feu vieux de 25 ans entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.

Les deux nations avaient signé un traité après la guerre du Haut-Karabagh (1988-1994). Cependant, dans un acte de provocation directe, les troupes azerbaïdjanaises sont entrées en territoire arménien et elles ont tué 3 soldats en civil. Une source miliaire arménienne déclare : « Ces meurtres sont clairement une provocation, nous n’avons pas encore réagi. Je souligne : “pas encore”. »

Ces « bruits de guerre » ont alarmé l’Union européenne, la Russie et les États-Unis à cause de l’importance critique de la région. « Concernant les menaces directes planant sur les intérêts européens, il pourrait y avoir une augmentation des prix du pétrole en cas de destruction de l’oléoduc BTC reliant la mer Caspienne à la mer Méditerranée. Cela stopperait aussi le projet européen de limiter sa dépendance énergétique envers la Russie en construisant un pipeline dans cette région. »

En cas de guerre, les 5000 soldats russes basés en Arménie devraient intervenir sous le contrôle de l’Organisation du traité de sécurité collective, une structure similaire à l’OTAN. Les États-Unis ont également des centaines de diplomates et des milliers de titulaires de passeports arméno-américains en Arménie (EUObserver.com, 14 mai 2012). Alors que des nations se disputent des zones d’intérêts, des ressources et le droit d’exister, des « guerres par procuration sont à prévoir » (German-Foreign-Policy.com, 2 mai 2012).

Jésus avait prophétisé que juste avant la fin de cette ère, « une nation s’élèvera contre une nation » que « des guerres et des bruits de guerres » feraient les grands titres de l’actualité mondiale (Matthieu 24 :6-7). Pendant près de 6000 ans, l’humanité à échoué dans ses tentatives pour trouver le chemin de la paix (Ésaïe 59 :8).

De nombreuses prophéties bibliques montrent que Jésus-Christ reviendra sur cette Terre et qu’Il inaugurera une nouvelle ère de paix dans le Royaume de Dieu (Daniel 2 :44 ; Ésaïe 9 :6-7). « Il sera le juge d’un grand nombre de peuples, l’arbitre de nations puissantes, lointaines. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, et de leurs lances des serpes ; une nation ne tirera plus l’épée contre une autre, et l’on n’apprendra plus la guerre » (Michée 4 :3). Pour en apprendre davantage sur les principaux événements de la fin des temps, lisez notre brochure Sept raisons pour lesquelles le Christ doit revenir.