Des fermetures d’ambassades à Téhéran | Le Monde de Demain

Des fermetures d’ambassades à Téhéran

Commenter cet article

La semaine dernière, des manifestants iraniens à Téhéran ont envahi l’ambassade britannique.

Selon la Convention de Genève, les nations hôtes sont responsables de la sécurité et de la protection des diplomates étrangers sur leur sol. Ici, aucune protection, ni aucune intervention, n’ont été assurées par les forces de sécurité iraniennes. En retour, le ministre britannique des Affaires étrangères a annoncé la fermeture immédiate de l’ambassade et le rapatriement de son personnel. Il a également expulsé les diplomates iraniens de Grande-Bretagne et fermé l’ambassade d’Iran à Londres.

La France, l’Allemagne et les Pays-Bas ont annoncé qu’ils rappelaient tous leurs diplomates à Téhéran afin de « prendre une décision ». La Norvège annonce la fermeture de son ambassade à Téhéran pour « raisons de sécurité ». Une déclaration du ministre britannique des Affaires étrangères a montré l’urgence de la situation : « Nous avons maintenant fermé l’ambassade britannique à Téhéran. Nous avons décidé d’évacuer tout notre personnel et depuis quelques minutes, tout notre personnel britannique a quitté l’Iran » (Yahoo News, 30 novembre 2011).

Bien que les événements à l’ambassade britannique à Téhéran ne soient pas surprenants pour les observateurs du Moyen-Orient, ils sont très intéressants à la lumière des prophéties bibliques. Jadis, Daniel avait prophétisé sur les événements qui arriveraient dans les « derniers jours ». Daniel 11 parle d’une relation compliquée entre le roi du Nord (ou la bête mentionnée dans l’Apocalypse) et le roi du Sud (une confédération de peuples au Moyen-Orient). Alors que les événements continuent d’évoluer dans cette partie du monde, attendez-vous à voir des nations dans les régions musulmanes d’Afrique du Nord et au Moyen-Orient former une fédération qui sera hostile à l’Europe et à l’Occident. Les événements actuels à Téhéran pourraient contribuer à ce scénario prophétique de la fin des temps.