Des hommes de valeur ternis par l’adultère | Le Monde de Demain

Des hommes de valeur ternis par l’adultère

Commenter cet article

Beaucoup de gens ont été stupéfaits lorsque le général américain David Petraeus a brusquement démissionné de son poste de directeur de la CIA, à cause d’une affaire extraconjugale.

Ce général était considéré comme un tacticien hors pair sur le champ de bataille pendant les guerres en Irak et en Afghanistan où son autorité était reconnue sur et en dehors du terrain. Sa décision de commettre l’adultère après 37 ans de mariage ne reflète pas le type de direction que vous attendez de la part d’un général quatre étoiles.

Cette affaire a non seulement détruit sa carrière, mais elle menace de faire tomber un autre officier supérieur, le général John Allen, commandant de la Force internationale d’assistance pour la sécurité en Afghanistan. « Le scandale d’adultère qui a conduit à la chute de David Petraeus à la tête de la CIA prend de l’ampleur depuis que le président Barack Obama a suspendu la nomination du général John Allen au poste de commandant des forces de l’OTAN, un des postes militaires les plus élevés au monde » (Wall Street Journal, 13 novembre 2012). Le général Allen était impliqué dans les correspondances par email, ce qui pourrait menacer sa position si les investigations du FBI mettent en évidence des preuves crédibles contre lui.

Ce scandale a non seulement écorné le Pentagone et les principaux dirigeants nationaux à Washington, mais cela porte également préjudice aux vétérans, aux résidents et aux citoyens des États-Unis. « La justice élève une nation, mais le péché est la honte des peuples » (Proverbe 14 :34). Le leadership américain a été entaché et écorné par une transgression contre un commandement de Dieu : « Tu ne commettras point d’adultère » (Exode 20 :14). Lorsque les dirigeants prennent des décisions, bonnes ou mauvaises, les gens sous leurs ordres en ressentent les effets positifs ou négatifs. À cause de ce scandale, le moral des troupes en Afghanistan est en berne, les citoyens américains se posent des questions sur l’autorité de leur commandement militaire et les autres pays s’interrogent sur la politique étrangère des États-Unis.

Certains pourraient se demander pourquoi tout cela arrive, mais Dieu répond clairement dans la Bible pour ceux qui « relient les points ». Dieu ordonna jadis à Ésaïe de prophétiser à la nation d’Israël : « La tête entière [les dirigeants] est malade, et tout le cœur est souffrant. De la plante du pied jusqu’à la tête, rien n’est en bon état » (Ésaïe 1 :5-6). Ésaïe avertit que si Israël continuait à pécher, Dieu lui enlèverait « le héros et l’homme de guerre » (Ésaïe 3 :2). Sans une repentance nationale des péchés comme l’adultère, et sans retourner vers Dieu, les nations actuelles d’Israël (dont les États-Unis, le Canada, la Grande-Bretagne et l’Australie) continueront à perdre leurs hommes de valeur et Dieu continuera à briser « l’orgueil de [leur] force » (Lévitique 26 :19).