Des pythons affamés | Le Monde de Demain

Des pythons affamés

Commenter cet article

Des pythons birmans avaient été introduits dans les Èverglades de Floride au cours des années 1980.

Beaucoup se sont échappés de captivité et certains propriétaires les ont aussi relâchés dans la nature lorsqu’ils devenaient trop grands pour pouvoir s’en occuper. Les pythons se reproduisent vite ; ils peuvent faire plus de 5 mètres de long (15 pieds) et peser 75 kg (150 livres).

Une étude récente du Davidson College révèle que les populations de mammifères indigènes dans les Èverglades (par exemple, des ratons laveurs, des cerfs, des opossums et bien d’autres) ont diminué de plus de 90% au cours des années 1990. Les chercheurs montrent du doigt la montée en flèche des populations de pythons. De nouvelles études montrent que l’eau salée, autrefois considérée comme une barrière confinant les serpents dans les marais, n’est pas vraiment un obstacle. Certains spécialistes pensent que les pythons pourraient étendre leur habitat à travers une vaste partie du sud-est des États-Unis (FloridaToday.com, 31 janvier 2012).

Les Èverglades bordent directement les quartiers résidentiels de Miami. Que se passera-t-il lorsque les pythons auront épuisé les réserves de nourriture parmi les espèces locales ?

La Bible identifie quelques événements marquants à la fin de cette ère. L’apôtre Jean écrivit que le quatrième sceau, le « cheval verdâtre », provoquerait la mort d’un quart de la population terrestre, par l’épée (la guerre), par la famine et par les bêtes sauvages de la terre (Apocalypse 6 :7-8). Les prophéties de Jérémie donnent davantage de détails, en montrant comment les oiseaux et les bêtes de la terre « dévoreront et détruiront » (Jérémie 15 :2-4). Les pythons de Floride pourraient être un des outils utilisés par Dieu pour accomplir ces prophéties. Pour en apprendre davantage, lisez notre brochure Le mystère révélé de l’Apocalypse.