Désastre économique en Australie | Le Monde de Demain

Désastre économique en Australie

Commenter cet article

L’économie australienne, basée sur ses ressources naturelles, avait le vent en poupe grâce aux exportations de fer qui ont soutenu le boom économique chinois.

« La Chine représente 25% des exportations australiennes, et le fer 60% du total des marchandises vendues à la Chine par l’Australie. Une des raisons pour lesquelles l’Australie a évité la récession pendant la crise mondiale de 2008-2009 est qu’elle avait un système bancaire fonctionnel. Une autre raison, beaucoup plus importante, est que le pays était devenu un puits géant d’où la Chine extrayait les minéraux nécessaires à son développement industriel » (The Guardian, 29 août 2012).

À présent, l’économie chinoise ralentit fortement et le pays a amassé de grandes réserves de minerai de fer, mettant l’économie australienne sur la brèche. Le pays « avait une monnaie surévaluée, un marché immobilier surévalué, et ses principaux acteurs mettent maintenant en œuvre tous les leviers politiques disponibles afin d’éviter un atterrissage trop difficile » (ibid.).

Dieu avait promis de bénir abondamment les nations de souche israélite, dont l’Australie, si elles Lui obéissaient et marchaient avec Lui (Deutéronome 28 :1-13). Mais Dieu avertit également Son peuple que s’ils rejetaient Ses lois, des nations étrangères s’approprieraient leurs ressources (Lévitique 26 :16 ; Deutéronome 28 :33) – et l’Australie continue de soutenir l’avortement, les mentalités antireligieuses et l’homosexualité comme un mode de vie normal. La Bible montre clairement les conséquences graves qui frapperont les nations israélites qui oublient leur Dieu (Osée 8 :14).