Double désastre en Indonésie

Commenter cet article

Tsunami/séisme et éruptions volcaniques en Indonésie. Plus de 300 morts et 40.000 personnes déplacées.

Cette semaine, en l’espace de 24 heures, un tsunami mortel et des éruptions volcaniques ont frappé l’Indonésie. Pour l’instant, on compte plus de 300 décès, des centaines de disparus et plus de 40.000 personnes déplacées. Le tsunami de trois mètres de haut, causé par un tremblement de terre d’une magnitude de 7,7 [sur l’échelle de Richter], a détruit les villages côtiers des îles Mentawaï, à l’ouest de Sumatra.

De leur côté, les éruptions volcaniques se sont produites au centre de l’île de Java, sur le Mont Merapi – le volcan le plus actif d’Indonésie. Les équipes de secours sont toujours à la recherche de survivants (Straights Times, 28 octobre 2010). Ces désastres se sont produits sur le tracé d’une grande ligne de failles appelée la « ceinture de feu » du Pacifique.

À la lumière de ces activités géologiques meurtrières, il est intéressant de noter que le Christ avait prédit que les « tremblements de terre […] en divers lieux » seraient un des signes annonçant la fin de cette époque (Luc 21 :11). De tels événements devraient être une motivation, pour tous les chrétiens, à prier avec davantage de ferveur pour « que ton royaume vienne » (Matthieu 6 :10) !