Guttenberg de retour aux affaires en 2013 ? | Le Monde de Demain

Guttenberg de retour aux affaires en 2013 ?

Commenter cet article

En septembre 2011, le baron Karl-Theodor zu Guttenberg avait annoncé qu’il quittait l’Allemagne pour les États-Unis.

Sa décision faisait suite à un scandale de plagiat, entraînant sa démission du poste de ministre allemand de la Défense, et l’annulation de son doctorat par l’université où il avait étudié. Son objectif était de passer deux années « sabbatiques » aux États-Unis afin de « repenser sa carrière politique » (Der Spiegel, 6 septembre 2011). Mais il y a deux semaines, soit moins de quatre mois plus tard… M. zu Guttenberg est réapparu sur la scène allemande pour parler d’un projet technologique.

Cette semaine, on pouvait lire en titre : « L’ancien ministre de la Défense en disgrâce, Karl-Theodor zu Guttenberg, a effectué la première étape de son retour politique, moins d’un an après avoir démissionné à cause du plagiat dans son doctorat. » Dimanche dernier, le magazine Der Spiegel rapportait que Guttenberg avait « accepté de rencontrer les responsables du parti [démocrate chrétien – la CDU] en Bavière, pour parler de sa participation aux élections législatives de 2013 » (The Daily, 8 janvier 2012).

L’aura du baron était en hausse jusqu’à son fiasco, il y a quelques mois. À l’époque, la presse allemande le surnommait « le politicien allemand le plus populaire et le plus prometteur ». Il semble que son aura soit repartie à la hausse, et il pourrait peut-être dans un avenir proche (2013) redevenir « le politicien allemand le plus populaire et le plus prometteur ».

Les prophéties bibliques révèlent qu’un dirigeant charismatique et influent dirigera un jour la puissance de la bête européenne, conduite par l’Allemagne (Daniel 9 :27 ; 11 :21-23 ; Apocalypse 13 :1-10). Nous devons garder les yeux sur cette force politique émergeante.