L’absence d’autorité mondiale | Le Monde de Demain

L’absence d’autorité mondiale

Commenter cet article

Quel pays ou quelle entité comblera le manque d’autorité mondiale actuellement ? Un magazine allemand rapportait récemment : « Les politiques mondiales sont au point mort depuis quelques années, les États-Unis ne voulant pas montrer leur leadership, tandis que l’Europe et les autres grandes puissances sont incapables de remplir le vide » (Der Spiegel, 1er février 2013 – C’est nous qui accentuons).

Il y a 50 ans, la secrétaire d’État Madeleine Albright déclarait que l’Amérique était « indispensable » ; mais un demi-siècle plus tard, l’Amérique « est d’abord une puissance mondiale épuisée et sur le déclin, qui a plutôt les yeux tournés sur le front des affaires intérieures que sur l’Afghanistan ou le Moyen-Orient » (ibid.). Alors que l’Amérique abandonne son rôle de dirigeant mondial, aucune autre nation ne semble en mesure de combler le vide. L’article ajoute : « L’Europe n’est pas en position de fournir un leadership décisif. Et les États-Unis ne veulent plus le faire » (ibid.).

Les prophéties bibliques avaient annoncé cette situation depuis longtemps. Ésaïe avait prophétisé qu’à la fin de cette ère, Dieu retirerait les dirigeants forts et capables du milieu de Son peuple et que des enfants (des individus puérils, immatures et impulsifs) prendraient les postes d’autorité (Ésaïe 3 :1-12). De nos jours, le monde a besoin d’un leadership fort et compétent.

Les prophéties bibliques révèlent aussi qu’un individu charismatique comblera ce vide. Ce dirigeant sortira de la puissance de la bête, conduite par l’Allemagne, qui émergera en Europe et qui sera soutenue par l’Église romaine (Apocalypse 17 :1-6). Pour comprendre l’importance de ces événements sur la scène mondiale, lisez ou relisez nos articles Des ombres sur l’Europe et Allemagne : Un quatrième Reich ?