L’afflux de réfugiés force l’Europe à agir | Le Monde de Demain

L’afflux de réfugiés force l’Europe à agir

Commenter cet article

« 9000 personnes arrivent chaque jour en Grèce. Rien que dimanche, le gouvernement de la Slovénie – pays de 2 millions d’habitants – a déclaré que 15.000 personnes avaient rejoint leur frontière. Si des mesures concrètes ne sont pas prises […] le Premier ministre [slovène] Miro Cerar annonce que l’Europe “commencera à se désintégrer”. Elle se divise déjà. » (BBC, 26 octobre 2015).

À l’ombre de cette crise, des groupes politiquement à droite se mobilisent contre l’immigration. La semaine dernière, 3000 délégués du Parti populaire européen [PPE] de centre-droit ont tenu un congrès à Madrid. Jean-Claude Junker, président de la Commission européenne, s’est exprimé devant ce groupe influent (Irish Times, 22 octobre 2015).

Un des sujets à l’ordre du jour était l’avancement d’une Force de défense commune. « “Nous allons mettre en place une armée européenne bien plus vite que les gens ne le pensent”, a déclaré le présent du PPE Joseph Daul […] Dans une note stratégique dévoilée en juin, Michel Barnier a été mandaté par Junker d’esquisser un projet de politique de sécurité et de défense commune (PSDC) beaucoup plus large, affirmant que “le pouvoir de persuasion exercé par l’UE doit s’accompagner d’outils militaires collectifs et d’une utilisation plus efficiente de nos dépenses consacrées à la défense, qui s’élèvent chaque année à 210 milliards d’euros” [europa.eu]. Le document publié en juin est passé inaperçu en pleine crise grecque. Mais face à une autre situation d’urgence, avec les réfugiés et la crise des migrants, il est devenu un plan pour aller de l’avant » (Euractiv.com, 16 octobre 2015).

La Bible avait annoncé qu’une puissante union politique, militaire et religieuse s’élèverait en Europe, finissant par impacter les nations arabes et la Terre sainte (voir Daniel 11). La crise dans les nations arabes pourrait stimuler la formation de cette « bête » européenne. Pour en savoir davantage sur ce sujet passionnant, visionnez notre émission La bête de l’Apocalypse.