L’Allemagne – une nouvelle mini superpuissance | Le Monde de Demain

L’Allemagne – une nouvelle mini superpuissance

Commenter cet article

La crise financière européenne qui a débuté l’année dernière a donné un coup de pouce à l’Allemagne pour devenir une nation plus vigoureuse sur la scène internationale.

Selon un récent rapport (csmonitor.com, 30 janvier 2012), la romance d’après-guerre entre l’Allemagne et l’Europe serait sur le point de se terminer et les travailleurs allemands ne veulent plus continuer à faire des chèques pour sauver d’autres pays européens. Forte de son économie basée sur l’industrie et sur les exportations croissantes dans le monde (par rapport aux économies basées principalement sur les services, comme la Grande-Bretagne et les États-Unis), l’Allemagne connaît aussi une croissance politique.

Depuis la chute du mur de Berlin, le centre de gravité de l’Europe s’est déplacé du Rhin franco-allemand vers le milieu de l’Europe, et Berlin est devenu la « ville dirigeante en Europe et peut-être dans le monde ». Cependant, avec une population vieillissante, une force de travail déclinante et une augmentation de la population immigrée non-intégrée, l’avenir de l’Allemagne semble nuageux au-delà de la prochaine décennie.

Bien que l’émergence de l’Allemagne comme une « mini superpuissance » soit une surprise pour certains, les prophéties bibliques annoncent depuis longtemps que juste avant la fin de cette ère, l’Allemagne jouerait à nouveau un rôle majeur dans les affaires mondiales. Le Dieu de la Bible déclare qu’Il « donne de l’accroissement aux nations, et il les fait périr » (Job 12 :23 ; Daniel 2 :21), selon Son plan et Son dessein (Ésaïe 46 :8-11).

Les prophéties bibliques indiquent que Dieu utilisera une résurgence de l’Allemagne (l’Assyrie) pour corriger les nations israélites, dont l’Amérique et la Grande-Bretagne, car elles ont rejeté Dieu et Ses lois (voir Ésaïe 10 :1-17). Pour en apprendre davantage sur ce sujet, lisez notre article intitulé Allemagne : Un quatrième Reich ?