L’archéologie confirme l’aspect historique de la Bible | Le Monde de Demain

L’archéologie confirme l’aspect historique de la Bible

Commenter cet article

En Israël, des excavations menées à Gath, ancienne ville des Philistins, ont confirmé la prise de la ville par les armées du roi araméen Hazaël en 830 av. J.-C. mentionnée dans 2 Rois 12:17.

Récemment, des recherches archéologiques menées dans l’ancienne ville philistine de Gath ont révélé qu’il y avait eu des combats évidents autour de cette ville, connue dans la Bible comme étant la ville de Goliath. « Les excavations à Gath ont aussi révélé des traces de la destruction de la ville au 9ème siècle av. J.-C., ainsi qu’un fossé et un talus construits autour de la ville par les armées assiégeantes – une ligne noire entourant les collines environnantes est toujours visible. La destruction de Gath semble avoir été l’œuvre du roi araméen Hazaël, en 830 av. J.-C., un fait mentionné dans le livre des Rois » (voir 2 Rois 12 :17).

D’autres évidences montrent que les Philistins mangeaient du porc et du chien, contrairement à leurs voisins israélites (FoxNews.com, 11 juillet 2011).

Auparavant, la découverte d’un tesson de poterie mentionnant un nom associé à « Goliath » avait apporté un éclairage supplémentaire sur l’histoire de David et Goliath – que certains chercheurs considèrent comme une légende (voir Biblical Archaeology Review, mars-avril 2006).

À deux reprises, Jésus-Christ fit remarquer : « Il n’y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu » (Matthieu 10 :26 ; Luc 12 :2). Il est stimulant de voir que des évidences scientifiques et archéologiques continuent de supporter la validité de la Bible en tant que document historique.