L’assèchement de la filière bovine en Oklahoma. | Le Monde de Demain

L’assèchement de la filière bovine en Oklahoma.

Commenter cet article

Depuis plus d’un an, la majeure partie de l’Oklahoma n’a plus connu de pluies significatives et l’agriculture est au point mort.

À cause de la sécheresse, il n’y a plus de nourriture sur place pour les troupeaux, elle doit donc être importée à des tarifs élevés. Les éleveurs vendent des troupeaux entiers qu’ils avaient mis plus de dix ans à constituer car ils n’ont plus d’autres choix. Selon un expert, les éleveurs « vendent leur usine » – en faisant référence au potentiel de reproduction des troupeaux – car ils voient l’avenir en noir pour cette activité que leur famille exerçait parfois depuis plusieurs générations. Une fois que les troupeaux sont vendus, si la pluie revient en Oklahoma, cela prendra plusieurs années pour retrouver un niveau de productivité suffisant (Drover’s Cattle Network, 30 août 2011).

Jadis, les prophéties bibliques avaient averti que Dieu punirait les nations de souche israélite si elles se détournaient de Lui. Osée écrivit : « C’est pourquoi le pays sera dans le deuil, tous ceux qui l’habitent seront languissants, et avec eux les bêtes des champs et les oiseaux du ciel ; même les poissons de la mer disparaîtront […] parce qu’ils ont abandonné l’Éternel et ses commandements » (Osée 4 :3, 10).

Moïse avait également rapporté les avertissements de Dieu : « Mais si vous ne m’écoutez point et ne mettez point en pratique tous ces commandements […] votre force s’épuisera inutilement, votre terre ne donnera pas ses produits, et les arbres de la terre ne donneront pas leurs fruits » (Lévitique 26 :14-20).

Alors que les nations israélites se détournent des lois de Dieu, nous voyons de nos jours la réalisation de ces anciennes prophéties !