L’avenir du Tigre et de l’Euphrate | Le Monde de Demain

L’avenir du Tigre et de l’Euphrate

Commenter cet article

Le niveau de ces deux fleuves a considérablement baissé au cours de la dernière décennie, alors que le nord de l’Irak et la Syrie connaissent une forte sécheresse.

Selon une étude récente, « quelques-unes des projections les plus extrêmes avancent qu’en prenant en compte les changements climatiques et l’activité du barrage en amont, le Tigre et l’Euphrate pourraient ne plus avoir suffisamment de débit pour atteindre la mer dès 2040 » (Geopolitical Monitor, 11 août 2014).

Les prophéties bibliques révèlent une projection similaire. En parlant de la fin des temps, l’apôtre Jean fut inspiré à écrire qu’une armée de 200 millions d’hommes (Apocalypse 9 :13-21), dirigée par des rois « de l’orient et du septentrion » (Daniel 11 :44), se dirigera vers Jérusalem en traversant l’Euphrate asséché (Apocalypse 16 :12). Cette armée se rassemblera à Harmaguédon (Apocalypse 16 :16) avant d’affronter la puissance de la bête à Jérusalem (Daniel 11 :41-45) où les deux camps seront finalement vaincus par Jésus-Christ à Son retour (Joël 3 :12-16). L’assèchement de l’Euphrate fera partie de l’accomplissement de ces anciennes prophéties.

Pour en apprendre davantage au sujet des événements de la fin des temps, lisez notre article intitulé Harmaguédon et après.