L’exploitation des océans | Le Monde de Demain

L’exploitation des océans

Commenter cet article

« La vie dans les océans connaît un déclin catastrophique tant au niveau des poissons que des oiseaux et des mammifères marins, qui ont tous diminués de moitié depuis 1970… Le rapport, basé sur l’analyse de plus de 600 études et relevés concernant 1234 espèces maries, déclare que la taille moyenne des populations a décliné de 49% entre 1970 et 2012 » (The Times, 16 septembre 2015).

« Les populations de thons et de maquereaux ont connu un déclin “catastrophique” de 75% au cours des 40 dernières années, selon une nouvelle étude […] Le fonds mondial pour la vie sauvage [WWF] a averti que nous sommes face à un risque de disparation d’espèces critiques pour la sécurité alimentaire humaine, à moins que des actions drastiques ne soient prises pour enrayer la surpêche et les autres menaces sur la vie marine. Louise Heaps, conseillère principale sur les questions marines au WWF Grande-Bretagne, a déclaré : “Nous détruisons des sources alimentaires essentielles ainsi que l’écologie de nos océans…” Cependant, Heaps mentionne qu’il existe des solutions : “Tout n’est pas sombre. Nous pouvons prendre certaines mesures. Mais cela devient urgent.” » (The Guardian, 15 septembre 2015).

Ces circonstances tragiques avaient jadis été prophétisées. Le prophète Osée avait annoncé une époque où les activités humaines feraient que « même les poissons de la mer disparaîtront » (Osée 4 :1-3) et l’apôtre Paul avait écrit qu’à la fin de cette ère, « la création tout entière soupire » en attendant « la révélation des fils de Dieu » (Romains 8 :22, 19). Cependant, des temps meilleurs arriveront bientôt lorsque Jésus-Christ reviendra pour « exterminer [punir] ceux qui détruisent la terre » (Apocalypse 11 :18) et Il utilisera les saints pour enseigner à l’humanité comment prendre soin de la création divine (voir Genèse 1 :26 ; 2 :15). Pour commencer à comprendre davantage cet avenir formidable, assurez-vous d’avoir lu notre article La réalité du futur Royaume du Christ.