L’implosion d’une superpuissance | Le Monde de Demain

L’implosion d’une superpuissance

Commenter cet article

Alors que le « shutdown » du gouvernement américain se poursuit, les dirigeants mondiaux n’en croient pas leurs yeux.

« Les Allemands ont du mal à comprendre l’incapacité des législateurs américains à résoudre le désaccord sur leur budget à temps, afin d’éviter le shutdown » et ils se demandent « comment les choses ont pu en arriver là et pourquoi le système est autant empoisonné […] Ce qui était déjà apparent en Amérique depuis plusieurs années est maintenant devenu l’autodestruction d’une des plus anciennes démocraties mondiales […] le plus tragique est que cette œuvre de destruction n’est pas provoquée par des ennemis de la démocratie » mais elle est accomplie « par les personnes qui sont supposées […] la préserver » (Der Spiegel, 2 octobre 2013).

La fermeté de la Russie contre la politique étrangère des États-Unis sur la Syrie a montré la force russe contre la faiblesse américaine, et en l’absence des États-Unis lors du dernier sommet de l’APEC (Coopération économique pour l’Asie-Pacifique), les positions de la Chine ont rempli le vide. « En l’absence d’Obama, d’autres dirigeants ont occupé le devant de la scène pendant le forum de l’APEC […] les observateurs de l’Asie disent que la décision du président pourrait encourager la Chine à être plus agressive lors des confrontations » (Al Jazeera, 7 octobre 2013).

Les États-Unis se sont détournés de Dieu et se sont rebellés contre Ses commandements. À cause de leurs péchés, Dieu a dit qu’Il « leur donnerait des jeunes gens pour chefs, et des enfants domineront sur eux » (Ésaïe 3 :4). Si la tendance se poursuit, Dieu continuera à « briser l’orgueil » de la force américaine (Galates 6 :7 ; Lévitique 26 :19). Pour en apprendre davantage à ce sujet, lisez notre article Trop grand pour couler ?