L’influence croissante de l’Allemagne | Le Monde de Demain

L’influence croissante de l’Allemagne

Commenter cet article

L’influence internationale de l’Allemagne continue de croître, économiquement et militairement.

Alors que les États-Unis diminuent leur engagement au Moyen-Orient et en Afrique, et que la menace de l’islamisme augmente chaque jour, l’Allemagne s’élève comme une nouvelle force sur la scène mondiale. Récemment, le ministre allemand des Affaires étrangères, Guido Westerwelle, a décidé plusieurs de ses homologues de l’UE à renforcer les sanctions contre la Syrie et l’Iran. « Après les efforts des derniers mois pour faire connaître ce que les diplomates considèrent comme une menace sérieuse à la paix et la stabilité au Moyen-Orient – la possession d’armes nucléaires par l’Iran – les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne ont accepté l’adoption de nouvelles sanctions économiques et marchandes contre le pays » (Deutsche Welle, 15 octobre 2012).

« Les gouvernements de l’Union européenne ont renforcé les sanctions contre le président syrien Bachar el-Assad » à cause des « violences gouvernementales contre les rebelles, acceptant de nouvelles restrictions contre l’industrie militaire du pays et d’autres mesures » (Reuters, 15 octobre 2012).

Les Allemands ont récemment augmenté leur présence militaire au Moyen-Orient et en Afrique. Ils ont déployé plus de 4500 soldats en Afghanistan, ils ont plusieurs centres d’entraînement militaire en Afrique et l’UE aide les nations africaines à lutter contre le terrorisme. Une des missions conduites par l’Allemagne, en Ouganda, vise à entraîner les Somaliens à lutter efficacement contre le groupe terroriste national Al-Shabaab. « Leur mission est de donner une structure à l’armée somalienne. À cette fin, l’Union européenne les a envoyés à Bihanga, dans le sud-ouest de l’Ouganda, avec 65 autres miliaires venant de douze pays européens » (Der Spiegel, 22 octobre 2012).

Les prophéties bibliques révèlent qu’à la fin de cette ère, l’Allemagne dirigera la puissance de la bête européenne, qui dominera le monde économique et militaire (Ésaïe 10 :5-14 ; Apocalypse 13 :1-4 ; 17 :12-14). Alors que nous voyons les États-Unis abandonner petit à petit leur leadership mondial, nous voyons l’Allemagne prendre une place de plus en plus importante sur la scène mondiale, sans même chercher à y parvenir (Ésaïe 10 :7). Pour en apprendre davantage sur le rôle à venir de l’Allemagne, lisez notre article intitulé Allemagne : Un quatrième Reich ?