L’influence de l’Europe dans les Caraïbes | Le Monde de Demain

L’influence de l’Europe dans les Caraïbes

Commenter cet article

L’Union européenne, comme les autres grandes puissances mondiales (États-Unis, Chine, Grande-Bretagne, France) a des intérêts aux Caraïbes.

Il y a trois ans, l’Europe avait signé des accords de partenariat économique avec la Communauté des Caraïbes et la République Dominicaine. La semaine dernière, le comité Commerce et développement, issu de ce rapprochement, s’est réuni à la Barbade pour discuter de l’avenir du commerce dans la région.

Les nations de la Communauté des Caraïbes s’appliquent à créer leur propre « économie et [leur propre] marché unique », cependant, les problèmes liés à la forte implication de l’Europe contrecarrent cet effort. Un économiste caribéen a fait remarquer que l’Union européenne « ne souhaitait pas voir apparaître une économie et un marché unique caribéen », mais plutôt la création d’une grande zone commerciale (TrinidadExpress.com, 7 juin 2011).

Les prophéties bibliques indiquent que la puissance de la bête aux temps de la fin dominera l’économie mondiale et que les nations de la terre se seront enrichies « par elle » (Apocalypse 18 :11-15). La bête finira par « contrôler » les achats comme les ventes (Apocalypse 13 :17). Il ne reste plus qu’à voir de quelle manière l’Union européenne influencera le marché caribéen.