L’influence grandissante de la Chine

Commenter cet article

L’inflation et l’augmentation du coût de la main d’œuvre en Chine devrait augmenter le prix des produits chinois à l’exportation.

En avril, la Chine a déclaré un excédent commercial de 11,4 milliards de dollars – en nette hausse par rapport au trimestre précédent, et nettement plus élevé que les prévisions chiffrées à 1 milliard de dollars. D’une année sur l’autre, les importations et les exportations ont également augmenté de manière significative en avril (Wall Street Journal, 11 mai 2011). De plus, la Chine possède une réserve de 3000 milliards de dollars en devises étrangères.

Bien que la Chine se batte contre l’inflation, les salaires des employés sont en hausse, ce qui leur permet d’acheter davantage de biens produits en Chine et de doper l’économie du pays. Les experts pensent que l’inflation et l’augmentation du coût de la main d’œuvre en Chine va augmenter le prix des produits chinois à l’exportation – en particulier aux États-Unis. Couplé à la chute du dollar, cela va immanquablement provoquer une hausse des prix pour les consommateurs américains qui ont largement bénéficié des prix artificiellement bas des produits chinois au cours des dernières décennies (Wall Street Journal, 9 mai 2011).

Alors que l’influence de la Chine sur la scène mondiale continue à croître, la prospérité de nombreuses nations de descendance israélite (en particulier les États-Unis et la Grande-Bretagne) continue de s’éroder.

Jadis, Dieu avait avertit que « celui qui emprunte » deviendrait l’esclave de celui qui prête (Proverbe 22 :7). Plus le temps passe et plus les prophéties concernant l’influence grandissante des nations étrangères, au détriment des nations israélites, continueront à se réaliser (Deutéronome 28 :25, 33, 43-44).