L’UE contribue à la destruction des réserves de poisson en Afrique | Le Monde de Demain

L’UE contribue à la destruction des réserves de poisson en Afrique

Commenter cet article

Au cours des six dernières années, l’Union européenne a dépensé plus de 500 millions de livres sterling (environ 640 millions d’euros) pour acheter des droits de pêche dans les pays en développement – principalement en Afrique.

L’Europe fait cela car elle a presqu’épuisé ses propresréserves de poissons. Un député et un ancien député européen ont fait remarquer que cette action était « malhonnête » : « Ces accords – financés avec les impôts des contribuables – sont moralement malhonnêtes. Cela consiste à épuiser les stocks et à soustraire les poissons aux populations locales » (Times, 24 juin 2012).

Certaines sources estiment que les « super-chalutiers européens peuvent pêcher et nettoyer en un seul jour plus de poissons que 50 bateaux de pêche traditionnels en une année » (ibid.). Mais l’UE n’est pas la seule à blâmer. Les producteurs de poissons russes, lituaniens, chinois et islandais font aussi de la surpêche dans les eaux africaines (Guardian, 2 avril 2012).

Jadis, Dieu avait placé les êtres humains sur terre pour « la cultiver et la garder », ou pour en prendre soin (Genèse 2 :15). Dieu donna également des principes pour assurer la survie des espèces, en laissant suffisamment d’individus pour assurer leur reproduction (Deutéronome 22 :6-7). Actuellement, les producteurs de poissons pêchent même les individus juvéniles, limitant ainsi la reproduction des espèces. De nos jours, la Terre est à l’agonie, criant et attendant désespérément un gouvernement juste et protecteur (Romains 8 :19-23). Le Christ Lui-même avertit qu’Il détruira ceux qui détruisent la Terre par égoïsme (Apocalypse 11 :18).

Heureusement, ce monde égoïste influencé par Satan touche à sa fin et il sera bientôt remplacé par un monde de paix et d’abondance. Dans un futur proche, les réserves de poissons seront renouvelées et les habitants pourront à nouveau pratiquer une pêche raisonnée (Ézéchiel 47 :10). Pour en apprendre davantage sur cet avenir merveilleux, lisez notre article La réalité du futur Royaume du Christ.