La confusion religieuse au Canada | Le Monde de Demain

La confusion religieuse au Canada

Commenter cet article

Depuis trois ans, des services musulmans de prières ont lieu dans les écoles publiques de Toronto pendant les heures de cours – répondant à la demande des étudiants, à majorité musulmane.

Suite à la médiatisation de la situation dans la presse, une enquête dans les écoles d’Ottawa a révélé qu’une dizaine d’écoles publiques autorisaient également des services de prières musulmans pendant les journées d’école. Quand on leur a posé la question, les responsables ont répondu « qu’en tant qu’écoles publiques, nous avons la responsabilité et l’obligation de nous adapter à toutes les confessions ».

Cependant, dans le même temps, ces responsables des conseils d’établissement ont interdit la récitation de la prière du Seigneur car elle « endoctrinait » les enfants avec des points de vue religieux. Cette situation a provoqué une grande consternation en voyant que les dérives religieuses des écoles publiques soutiennent les musulmans, mais renient les chrétiens et les juifs. D’autres sont inquiets car la laïcité n’est pas respectée et ces écoles ont échoué dans leur mission d’être des « sanctuaires séculiers pour l’éducation » (National Post, 5 et 12 juillet 2011 ; Ottawa Sun, 16 juillet 2011).

Comme les États-Unis, le Canada a été fondé sur des valeurs bibliques. Cependant, au fil des ans, le pays s’est éloigné de Dieu. De nos jours, la société canadienne, qui autrefois craignait Dieu, donne plus de privilèges aux religions non-bibliques et païennes. Jadis, Dieu avait prophétisé que cela arriverait : « Y a-t-il une nation qui change ses dieux, quoiqu’ils ne soient pas des dieux ? Et mon peuple a changé sa gloire contre ce qui n’est d’aucun secours […] parce que tu as abandonné l’Éternel » (Jérémie 2 :11-19). « Lavez-vous, purifiez-vous, ôtez de devant mes yeux la méchanceté de vos actions ; cessez de faire le mal. Apprenez à faire le bien » (Ésaïe 1 :16-17). C’est un signe supplémentaire indiquant que la fin de cette ère est proche.