La crise de l’emploi au Royaume-Uni | Le Monde de Demain

La crise de l’emploi au Royaume-Uni

Commenter cet article

Au Royaume-Uni, le « nombre de travailleurs a baissé de 63.000 au deuxième trimestre et près de 75% des nouveaux emplois ont été obtenus par des non-Britanniques » (The Guardian, 12 août 2015).

« Les opportunités d’emploi sur le marché du travail britannique morose sont majoritairement obtenues par des travailleurs venant du reste de l’Union européenne, selon les dernières données officielles qui montrent une hausse du chômage pour le deuxième mois consécutif. En insistant sur l’impact de l’élargissement de l’UE, depuis le tournant pris au début du millénaire avec l’entrée de pays de l’ancien bloc soviétique, le Bureau national des statistiques (ONS) déclare que près des trois-quarts des nouveaux emplois étaient obtenus par des non-Britanniques […] Pendant cette période, le nombre de travailleurs a baissé de 146.000 parmi les Britanniques, alors qu’il augmentait de 91.000 parmi les étrangers » (ibid.).

Cette disparité croissante de l’emploi fut jadis prophétisée par Dieu, lorsqu’Il avertit la nation d’Israël qu’à cause des péchés « l’étranger qui sera au milieu de toi s’élèvera toujours plus au-dessus de toi, et toi, tu descendras toujours plus bas » (Deutéronome 28 :43). Cela se produit de nos jours au Royaume-Uni et dans d’autres nations de souche israélite à travers le monde. En s’aggravant, cette tendance va favoriser les luttes ethniques au sein de ces nations. Pour en savoir plus sur le Royaume-Uni, lisez notre article Ils tombent ensemble.