La crise des migrants perturbe l’Europe | Le Monde de Demain

La crise des migrants perturbe l’Europe

Commenter cet article

La vague de migrants qui déferle sur l’Europe provoque des tensions entre les États-membres de l’UE. L’injonction allemande d’accueillir des migrants a provoqué des réactions hostiles de la part de ses voisins de l’est et la France a exprimé son soutien du bout des lèvres. Depuis, l’Allemagne s’est ravisée : « Des responsables allemands et européens ont averti que sans une baisse significative du nombre d’arrivées ou d’un changement de mentalité dans les autres pays de l’UE […] l’Allemagne pourrait fermer ses frontières, en provoquant une crise encore plus grande ce printemps » (Reuters, 18 janvier 2016).

« Les rapports sur les attaques de Cologne ont également ravivé les critiques contre la politique d’ouverture de la chancelière Angela Merkel à l’égard des réfugiés et des migrants […] Des milliers d’Allemands, notamment à Düsseldorf […] ont rejoint des groupes Facebook appelant à créer des brigades de surveillance civile suite aux attaques » (Deutsche Welle, 17 janvier 2016).

Le président tchèque Milos Zeman a dit qu’il « était “pratiquement impossible” d’intégrer la communauté musulmane dans la société européenne » (The Guardian, 17 janvier 2016). Il a aussi déclaré : « Je suis profondément convaincu que nous faisons face à une invasion organisée et non à un mouvement spontané de réfugiés » (The Guardian, 26 décembre 2015).

Les prophéties bibliques avaient annoncé depuis longtemps qu’un « roi du Sud » lancerait une attaque contre un « roi du Nord » – et cela provoquerait une violente réaction (Daniel 11 :40-43) du roi du Nord, décrit comme un mélange de fer et d’argile – en partie fort et en partie faible (Daniel 2 :31-45). La crise des migrants met à l’épreuve la structure de fer et d’argile de l’UE. Cela pourrait aussi forcer l’Allemagne à utiliser une main de fer pour régler la situation. Pour en apprendre davantage, lisez notre article Des ombres sur l’Europe.