La crise du capitalisme | Le Monde de Demain

La crise du capitalisme

Commenter cet article

Dans une série d’articles, le Financial Times de Londres s’est intéressé à la fin du capitalisme – le système économique qui anime les économies occidentales.

Les articles font part d’une « crise de légitimité » ou une « crise de confiance » dans ce système longtemps encensé, une crise principalement due aux ravages du chaos financier que les marchés financiers mondiaux ont connu. La crise actuelle pose une question importante : « Le capitalisme va-t-il perdurer ou sera-t-il remplacé ? »

Les prophéties bibliques nous donnent un aperçu du futur. Apocalypse 18 révèle qu’un système babylonien s’élèvera à la fin de cette ère et qu’il permettra aux peuples et aux nations de s’enrichir – avant de s’effondrer. Les nations et les marchands de la terre « pleureront » sa destruction car « personne n’achète plus leur cargaison ». Ces marchands finiront par « se tenir éloignés, dans la crainte de son tourment ; ils pleureront et seront dans le deuil » (versets 3-15).

En dernier lieu, Jésus-Christ reviendra sur terre et Il mettra en place un nouveau système économique basé sur les lois de Dieu, sur la dîme et sur la générosité (Ésaïe 2 :3-4). Ceux qui ne travailleront pas ne mangeront pas (2 Thessaloniciens 3 :10), mais le juste n’aura jamais faim (Ésaïe 49 :10 ; Apocalypse 7 :16). Dieu n’utilisera pas les « méthodes » humaines (le capitalisme, le communisme, le socialisme et les autres) dans Son gouvernement parfait. Jésus-Christ enseignera aux nations du monde la seule voie qui mène à la paix – une voie immensément supérieure à la sagesse des hommes (1 Corinthiens 1 :20-21).