La FDA approuve-t-elle la pilule de promiscuité ? | Le Monde de Demain

La FDA approuve-t-elle la pilule de promiscuité ?

Commenter cet article

Présentée comme un progrès dans la prévention contre le Sida, le médicament Truvada a été validé par l’Agence américaine des médicaments (FDA) cette semaine (CBS News, 16 juillet 2012).

Le Truvada était utilisé dans le traitement du Sida, mais il sera maintenant utilisé pour tenter de prévenirles infections chez les personnes présentant un « très grand risque » de contracter le Sida – principalement les toxicomanes et les gays. À cause de son coût très élevé (environ 14.000$ par an) et les risques d’effets secondaires sur la santé des patients (décalcification et importants problèmes rénaux), seules les populations courant un très grand risque seront concernées (Wall Street Journal, 16 juillet 2012).

Des responsables de la santé publique voient le Truvada comme un moyen de réduire le nombre de personnes atteintes du Sida, avec l’utilisation du préservatif et l’usage unique des seringues. Bien qu’il n’y ait aucune preuve montrant que le Truvada « augmente » la promiscuité et les comportements sexuels à risque, il ne va pas les réduire. La plupart des responsables de la santé ignorent délibérément les études montrant quels sont les moyens garantissant une diminution des cas de Sida : bannir les relations extraconjugales, les relations occasionnelles et les relations tarifées (PLoS Medicine, 8 février 2011).

Les voies des hommes peuvent parfois apporter un peu d’aide, mais en ne modifiant pas les comportements provoquant ces maladies, le Sida ne pourra pas être éradiqué ! Pour en apprendre davantage sur les voies conduisant à une vie heureuse, lisez notre brochure instructive Les Dix Commandements.